Ce 29 mai 2024, à Koudougou, s’est ouvert l’atelier de finalisation du document de référence pour l’initiation aux métiers dans l’enseignement primaire et secondaire général, ainsi que son plan d’action.
L’objectif principal de cet atelier est de disposer d’un document de référence finalisé pour l’initiation aux métiers dans l’enseignement primaire, ainsi que pour l’apprentissage de métiers au post-primaire et secondaire. Le Secrétaire Adjoint, Dr. Boubacar Ouédraogo a souligné l’importance des défis de cette réforme fondamentale.
« Notre travail est inaugural et constitue un défi. Le défi de réformer le système éducatif pour emmener simplement les élèves à pouvoir faire usage de leurs dix doigts comme on le dit, à la fin des cursus scolaires. », a-t-il déclaré. Il a également insisté sur la nécessité de la collaboration interministérielle pour la production d’un document cohérent, détaillant les activités à mener à chaque niveau éducatif.
Des dispositions juridiques favorables à un tel projet, existent. Il s’agit du cadre d’orientation juridique, pédagogique et didactique sur l’introduction des métiers au primaire et au post-primaire, validé en 2023, l’expérimentation des classes polyvalentes dans les établissements d’enseignement secondaire général en 2017-2018 et la Stratégie de développement de l’EFTP (2021-2025).
Source : ministereduc.burkina
laissez un commentaire