Le lancement d’une formation des agents enrôleurs pour le projet « Fichier national des élèves, inscription en ligne et production de cartes d’identité scolaires » au Burkina Faso a eu lieu ce 17 novembre 2023 à Manga, dans la région du Centre-Sud.
Cette formation vise à doter les agents enrôleurs des compétences nécessaires pour mener à bien l’enrôlement des élèves. Elle inclue la maîtrise du dispositif d’enrôlement, la familiarisation avec l’application de prise de vue, la réalisation de la prise de vue des élèves, l’enregistrement des photos dans la plateforme FIUE-BF et la correction des données au besoin.
Le cérémonial de lancement a été présidé par monsieur Clément KABORE, chargé du volet technique du fichier national des élèves de section en ligne et de production des cartes d’identité scolaires. Cette étape marque un pas décisif vers la concrétisation d’un suivi éducatif efficace et d’une planification optimale au Burkina Faso, dans un contexte où le suivi des élèves est entravé par divers obstacles, selon lui.
Notons que le projet est actuellement en phase pilote dans les provinces du Boulgou et du Kourwéogo avec le soutien de la Coopération Luxembourgeoise Cela concerne les élèves des classes d’examen des établissements publics et privés. Cette phase pilote prend en compte autant des établissements d’enseignement général que technique.
Souleymane Sinou, bénéficiaire de la formation à Manga, a salué l’approche. « Je pense que c’est une très bonne chose. Là on pourra quand même mieux identifier les élèves et ça permettra au ministère de l’Education nationale de pouvoir canaliser les élèves dans les différentes structures éducatives », a-t-il expliqué.
Source : education.gov.bf
laissez un commentaire