Accueil Internationale Burkina Faso / Restauration des étudiants dans les universités publiques : Le Pr Adjima THIOMBIANO lance l’Initiative « les Etudiants Nourrissent les Etudiants (ENE) »
Internationale

Burkina Faso / Restauration des étudiants dans les universités publiques : Le Pr Adjima THIOMBIANO lance l’Initiative « les Etudiants Nourrissent les Etudiants (ENE) »

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a lancé, ce lundi 24 mars 2025 à Koudougou, l’initiative « les Etudiants Nourrissent les Etudiants (ENE) », en présence du Gouverneur par intérim de la Région du Centre Ouest. Elle consiste à faire en sorte que les restauratrices des différentes universités publiques achètent les récoltes issues des productions des étudiants incubés dans les différents centres de recherche. Cette initiative vise à résoudre le problème lié à l’écoulement des produits agricoles de ces étudiants et à les encourager dans leur formation pratique.

Ainsi, l’initiative « les Etudiants Nourrissent les Etudiants (ENE) » est officiellement lancée à travers la vente de deux (02) tonnes d’oignons produites par les étudiants incubés de l’INERA Saria aux restauratrices des restaurants universitaires d’un montant de Sept cent cinquante mille franc (750 000) CFA.

Une fierté pour le Pr Adjima THIOMBIANO. « Aujourd’hui c’est vraiment une fierté pour nous. Les étudiants qui iront au restaurant universitaire les jours à venir et sauront que dans leurs plats, il y a des oignons produits par leurs camarades étudiants, ces plats auront un autre goût. Au-delà de cette satisfaction, le pari que chacun devra prendre en mangeant ce plat, c’est de dire que j’ai consommé ce que mes camarades ont produit, demain moi aussi je dois produire ce que mes camarades devront consommer », a indiqué le ministre.

Une fierté également pour ces incubés qui n’ont pas manqué de remercier leur ministre pour cette initiative. « Chaque graine semée était pour nous un défi, chaque récolte était une victoire… Aujourd’hui, nous ne vendons pas seulement des produits, nous prouvons aussi que les étudiants peuvent nourrir d’autres étudiants, que la jeunesse burkinabè peut être actrice du changement du paradigme tant souhaité par les plus hautes autorités du Burkina », a indiqué la déléguée des étudiants Sahoudatou KABORE.

Pour le Directeur Régional de l’INERA Saria, le Dr Lassina SANOU, ces étudiants ont été outillés en connaissances pratiques sur les techniques de production des cultures maraichères et en production forestière. A cela s’ajoutent des formations en patriotisme, en civisme, en développement personnel et en gestion de compte.

La représentante des gérantes des restaurants universitaires Malika YIOUGO a félicité les premiers responsables du ministère en charge de l’enseignement supérieur, en l’occurrence le Pr Adjima THIOMBIANO pour cette belle et louable initiative. Elle a pris l’engagement d’acheter systématiquement toutes les récoltes issues de la production des étudiants en partenariat avec le CENOU.

Selon le Directeur Général du CENOU, le Pr Noel THIOMBIANO, l’initiative « les Etudiants Nourrissent les Etudiants (ENE) » constitue pour les prestataires des restaurants universitaires, une garantie pour un circuit d’approvisionnement certain en produits quasi bio et à bon marché et une ouverture vers un marché déjà disponible, prêt à absorber leurs productions et une opportunité de création d’emplois pour les étudiants.

Le Pr Adjima THIOMBIANO a donné des instructions pour que dorénavant, toutes les productions des incubés et des étudiants installés à leur propre compte soient enlevées entièrement par les restauratrices travaillant en partenariat avec le CENOU.

Cette initiative qui est née à Koudougou, ne doit jamais s’éteindre et chacun devrait faire d’elle un sacerdoce, un serment, a indiqué le ministre.

Pour cela, il a invité tous les étudiants à y adhérer car « l’autosuffisance alimentaire qui tient à cœur les plus hautes autorités de ce pays, ne pourrait se réaliser sans la contribution de cette jeunesse. Aucun étudiant au Burkina ne doit être complexé par rapport à ce travail de la terre », a souligné le Pr Adjima THIOMBIANO.

Source : mesrsi

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com