Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation le Pr Adjima THIOMBIANO a pris part, le lundi 16 décembre 2024, à la cérémonie de montée des couleurs marquant le lancement officiel de la 9ème édition de la Semaine Scolaire d’Éducation à la Citoyenneté (SESECI) à l’école ‘’A’’ du secteur N°3 de la ville de Fada. C’était en présence de son collègue Ministre de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le Dr Boubakar SAVADOGO ainsi que d’autres membres du gouvernement. Cette activité vise à sensibiliser la jeunesse sur des valeurs comme la citoyenneté, la solidarité et la responsabilité.
L’édition 2024 de la Semaine Scolaire d’Éducation à la Citoyenneté (SESECI) à l’école est placée sous le thème : ‘’Promotion du civisme en milieu scolaire : quelles stratégies pour une meilleure implication des élèves’’. Elle est portée par le Ministère de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique. Après la montée des couleurs nationales au rythme du dytaniè chanté en langue gulmantchéma par les élèves, le Dr Boubakar SAVADOGO a, dans son discours livré par le Gouverneur de la Région de l’Est, Ram Joseph KAFANDO, invité les élèves à cultiver les valeurs de paix, de non-violence, de solidarité, du sens du patriotisme, d’intégrité, du respect de la diversité culturelle et de l’acceptation de la différence. Il les a aussi invités à s’impliquer dans les activités scolaires et à œuvrer pour le vivre ensemble.
Au cours de la cérémonie, des lauréates du concours de jeux éducatifs ont reçu leurs prix des mains du ministre chargé de l’enseignement supérieur et de celui du secondaire.
Parmi les personnalités présentes à cette cérémonie, il y avait des anciens élèves du Lycée Diaba LOMPO. Il s’agit du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation le Pr Adjima THIOMBIANO, du Ministre délégué chargé des ressources animales, Amidou DICKO et du Secrétaire Général du ministère en charge de l’enseignement secondaire, Henri Prosper PARE qui a enseigné pendant sept ans dans cet établissement. A l’issue de la cérémonie, ils s’y sont rendus pour encourager les élèves et le personnel dudit lycée pour le travail abattu au quotidien.
Le Pr Adjima THIOMBIANO a invité les élèves à plus de discipline et de rigueur dans le travail car on peut réussir peut import l’école que l’on a fréquentée.«On n’a pas besoin d’aller très loin si la réussite est qu’il faut servir sa nation un jour donné, on peut sortir du lycée Diaba LOMPO.J’ai fréquenté le Diaba LOMPO de 1981 à 1987.J’ai tout fait ici, j’ai eu le BAC ici», a confié le le ministre chargé de l’enseignement supérieur aux élèves avant de leur souhaiter beaucoup de courage et plein succès.
Source : mesrsi
laissez un commentaire