Après la phase de composition des épreuves du certificat d’Etudes primaires (CEP), place à la correction ouverte ce lundi 12 juin 2023 dans les différents centres de composition et jurys. Au cœur des Jury 1 et 2 de la Circonscription d’Education de Base de Pabré, voici comment s’organise le protocole de correction.
En ce moment décisif, dès 7 h00, les soixante-douze correcteurs et membres des secrétariats des jury 1 et 2 ont tous répondu présents à la convocation. Après les civilités, le coordonnateur des examens du CEP pour la session 2023 de la CEB de Pabré, Y. Gaspard YONLI, rappelle aux acteurs les attentes du ministère encadrés par le manuel de procédure. Une concertation suivie de la lecture commentée des instructions, ouvre les hostilités.
Mais avant de rejoindre les salles, ces derniers, clés de correction en mains, sont répartis en deux groupes A et B : c’est la double correction. « Sur une même copie deux correcteurs devraient l’examiner pour faire la synthèse des notes sur la base des deux corrections », a expliqué M YONLI.
Les copies de l’épreuve d’étude de texte des 1 317 candidats que comptent les deux Jurys, servent d’entrée en matière. Après plus d’une demi-heure de correction, nous nous approchons d’un des correcteurs du jury 1 qui avoue que « Les copies déjà corrigées ne sont pas fameuses, le niveau de français que l’on demande aux élèves est un peu élevé… ».
« Je viens de corriger une dizaine de copies. Je constate que plus de la moitié ont juste la moyenne. », s’est voulu plus rassurante, une correctrice du jury 2. Son vœu le plus cher est que la session se termine avec au moins 90 % de succès au niveau national.
La vérité sur cette évaluation de fin de cycle primaire est attendue à partir du samedi 17 juin 2023.
Source : education.gov.bf
laissez un commentaire