Accueil Internationale Burkina Faso / Site ANVAR à Bagré : Des membres du gouvernement visitent le parc d’innovation de technologies agricoles
Internationale

Burkina Faso / Site ANVAR à Bagré : Des membres du gouvernement visitent le parc d’innovation de technologies agricoles

En marge de la cérémonie de sortie de la première promotion des étudiants incubés à Bagré, le 12 septembre 2024, des membres du gouvernement se sont rendus sur le site de l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche (ANVAR). Ils y ont visité le parc d’innovation de technologies agricoles qui expérimente des semences améliorées de plusieurs spéculations de céréales et de tubercules dans le cadre de la vulgarisation des résultats de la recherche agricole.

La délégation gouvernementale était composée du Ministre d’Etat, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du Gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO et des ministres en charge des infrastructures, de la transition digitale et des mines et du Directeur de Cabinet du Président du Faso. Elle a pu toucher du doigt les travaux d’aménagement du parc d’innovation et découvrir les spéculations qui composent les vitrines vivantes.

Selon le Directeur Général de ANVAR, Dr Severin KIMA, 20 hectares ont été aménagés et les spéculations de semences sont : 02 ha de soja de variété CG 193, 02 ha de variété Teksongo de niébé, 02 ha de variété Tilgré, 02 ha de komcalé , 05,5 ha de riz variété Orylux et FKR 19, 02 ha de maïs barka , 02 ha de maïs wari , 02 ha de la patate douce à chaire orange , 02 ha de la patate bagré et un demi hectare destiné à des essais sur des cultures maraichères.

Le Porte-parole du gouvernement a félicité le ministère en charge de la recherche et l’ANVAR pour le travail abattu sur le site dans le cadre de la vulgarisation des résultats de la recherche, toute chose qui va contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire dans notre pays.« On vous encourage, soyez convaincus que c’est tout le gouvernement qui vous soutient », a indiqué le Ministre d’Etat.

Pour le Pr Adjima THIOMBIANO, ces félicitations doivent être perçues comme une interpellation et un appel à plus d’engagement de la part de l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche (ANVAR).

L’ambition du ministre chargé de la recherche, c’est de rendre la recherche agricole plus performante afin de contribuer à l’atteinte de la souveraineté alimentaire dans notre pays telle que prônée par les plus hautes autorités.

C’est sur ce site que les étudiants bénéficiaires du projet incubateur de technologies dans le domaine agro-sylvo-pastoral sont formés.

Source : mesrsi

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre le paludisme, les professionnels de médias constatent les actions dans la région des cascades

Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), sous l’égide du Ministère...

InternationaleSanté

Santé : Centrafrique / Le paludisme fait rage à Batangafo, plus de 6.000 cas en 3 mois

Le taux de paludisme est très inquiétant à Batangafo, capitale de l’Ouham-Fafa...

InternationaleSanté

Sante : Sénégal / Kébémer, l’Etat sollicité pour la mise en service de la case de santé de Njib Niasse

Le président de la commission d’organisation de l’Association des fils du village...