Le ministère de l’éducation nationale mobilise les compétences pour une organisation réussie des examens et concours scolaires. Acteurs clés au niveau déconcentré, les points focaux TIC des directions régionales et provinciales sont réunis à Bobo pour être outillés sur le logiciel dénommé Système intégré de gestion des examens et concours (SIGEC).
Le SIGEC est une plate-forme moderne pour la gestion des examens et concours qui s’inscrit dans le cadre de la dématérialisation des procédures administratives du ministère en charge de l’éducation. Il permet de réduire considérablement les risques d’erreurs, depuis l’inscription jusqu’à la délibération des examens du CEP, du BEPC, du BEP-CAP et du BAC, ainsi que des concours scolaires.
La formation se déroule dans cinq ateliers consacrés chacun à un examen. Des présentations théoriques, des démonstrations pratiques, des exercices individuels et en groupe, des études de cas et des évaluations sous forme de questions-réponses sont proposés aux acteurs. Cela devra leur permettre de façon spécifique, d’être capables d’installer les outils nécessaires au fonctionnement du SIGEC tels que le module d’inscription, le module d’organisation et le module d’administration.
Selon Mme BITIE PAMAGNI Delphine, Directrice des systèmes d’information (DSI)”, cette formation de renforcement des compétences devrait permettre aux points focaux d’être plus proches des jurys afin de les assister tout au long de la session des examens “.
Stanislas BADO, point focal de la boucle du Mouhoun, salue cette formation et appelle à plus d’implication et de renforcement de capacités à leur intention dans l’organisation des examens et concours scolaires.
Source : ministereduc.burkina
laissez un commentaire