Accueil Internationale Burkina Faso / Traitement de l’information sur l’éducation : Le MENAPLN renforce les capacités des journalistes spécialistes
Internationale

Burkina Faso / Traitement de l’information sur l’éducation : Le MENAPLN renforce les capacités des journalistes spécialistes

Soucieux de la qualité de l’information sur l’éducation, le MENAPLN avec l’appui de l’UNICEF, a convié les journalistes du « Desk Éducation » des médias à une journée d’outillage, ce dimanche 1er octobre 2023 à Koudougou. Au menu, la Campagne « Back to school » soutenue par l’UNICEF et les grands enjeux de l’éducation tels qu’ils se présentent dans le contexte de la rentrée scolaire 2023-2024, notamment l’éducation en situation d’urgence, la réforme curriculaire, la tenue scolaire en Faso Dan Fani et le PSDEBS, référentiel national en matière de développement de l’éducation de base et de l’enseignement supérieur sur la période 2021-2025.

Les responsables des structures centrales en charge de ces dossiers se sont succédé devant les journalistes pour développer les tenants et les aboutissants de ces grands projets.

Plus qu’une session de renforcement de capacités, il s’agit selon le ministre Joseph André Ouédraogo, de tracer le chemin d’une relation de proximité avec les médias qui permet d’aller au-delà de la couverture événementielle des activités du ministère. Joseph André Ouédraogo sollicite de la part des journalistes un accompagnement résolu dans le sens de la visibilité des politiques éducatives et de leurs résultats. Il encourage tous aussi des publications d’interpellation et de dénonciation sur les dysfonctionnements et sur les mauvaises gestions.

Ces critiques, quand elles sont faites dans un esprit de bonne foi, participent du devoir de redevabilité des pouvoirs publics selon le Coordonnateur du Service d’Information du Gouvernement, Jérémie Sié Coulibaly qui a insisté sur la responsabilité sociale du journaliste qui l’engage à se projeter sur la portée et la pertinence des informations avant publication. C’est vers un journalisme de solution, que les médias sont conviés. Et ce, sans altérer la liberté de presse qui commence par un renforcement de capacités comme cette session d’outillage pour une meilleure maîtrise des sujets.

La session d’outillage s’inscrit dans la dynamique de la campagne Back to school’, et selon Émilie Roy, chef du département Éducation a l’Unicef, elle vise le retour à l’école de plus de 3 000 000 d’enfants à l’école au cours de cette rentrée scolaire.

Le peu de visibilité du Plan Stratégique de développement de l’éducation de base et de l’enseignement secondaire (PSDEBS), l’éducation en situation d’urgence, l’institution de la tenue scolaire en Faso Dan Fani et la réforme des curricula de l’éducation, ont alimenté de fructueux débats bien éclairés par les différents experts commis au développement de ces thématiques.

Cette session se tient en marge du lancement événementiel de la rentrée scolaire 2023-2024 qui aura lieu le lundi 2 octobre au lycée provincial de Koudougou. Et toute la haute hiérarchie du MENAPLN déplacée sur place, se met au service des médias sur les centres d’intérêts suscités pour consolider leur profil de journalistes ‘’éducation sensibles’’, selon le Directeur de la communication et des relations presse, Adjima David Thiombiano.

 

Source : ministereduc.burkina

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com