Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a présidé ce vendredi 19 janvier 2024, la cérémonie d’inauguration du nouveau bâtiment R+3 de l’ISSP de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJK-Z). C’était en présence de son homologue de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat, Mikaïlou SIDIBÉ, des Partenaires Techniques et Financiers notamment la Banque Mondiale ainsi que des responsables de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Tout en rappelant la vision des autorités qui est de faire en sorte que les universités publiques prennent en main leur propre développement institutionnel, le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, le Pr Jean François KOBIANE a salué la synergie d’actions entre les responsables de l’ISSP et ses partenaires à savoir la Banque mondiale et l’UEMOA qui a permis à l’Institut de réaliser ce joyau.
Pour lui, cette infrastructure va permettre à l’ISSP d’accueillir un nouveau département des statistiques mais aussi des centres spécialisés comme le Centre d’Excellence de l’Habitat (CEH) et la Chaire de Recherche sur les Déplacements Forcés en Afrique de l’Ouest (CRDF-AO). « Ce nouveau département des statistiques vient répondre à un défi national, celui de combler un manque de statisticiens de haut niveau » a-t-il indiqué.
C’est avec satisfaction que le Ministre chargé de l’enseignement supérieur, le Pr Adjima THIOMBIANO a assisté à cette cérémonie d’inauguration. Pour lui, c’est une leçon que l’ISSP et l’UJK-Z donnent à l’ensemble des Instituts d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR) qui est de compter sur soi-même et ne pas attendre tout de l’Etat. « Avec une bonne gouvernance financière, nous devons être capable de prendre en charge notre propre développement… » a laissé entendre le Pr THIOMBIANO. Cette infrastructure, réalisée par l’ISSP et ses partenaires est la preuve que nos institutions ont la capacité de mobiliser des fonds sans compter sur le ministère.
C’est pourquoi il a félicité les premiers responsables et invité les étudiants au travail afin de donner au Burkina Faso des cadres de qualité.
D’un coût global de 471.569.055 FCFA TTC, l’ouvrage est composé de 4 niveaux (R+3) construit sur une superficie de 400m2 avec 10 salles de cours, 01 salle de réunion, 10 bureaux, 01 bureau paysagé ainsi que des toilettes.
Source : MESRI Burkina Faso
laissez un commentaire