Après la cérémonie du lancement officiel de la caravane du livre 2023 en Côte d’Ivoire qui s’est déroulée le mardi 31 octobre 2023 à l’institut français au plateau, s’est tenue dans la journée du mercredi 08 Novembre 2023 à Dabou au Groupe Scolaire Nayeba et au Groupe Scolaire Catholique Mixte la première journée de ladite caravane placée sous le thème : « La valorisation des femmes à travers les livres », avec le sous thème, « lire libère. »
Il faut dire que l’objectif reste le même, celui de promouvoir dans un premier temps la littérature francophone notamment la littérature africaine, en second lieu sensibiliser le grand public par des animations littéraires et troisièmement, réduire le prix du livre afin de toucher le maximum de personne.
À cette première journée, plusieurs activités étaient à l’ordre du jour : une visite de stands par les parents d’élèves et élèves, la dédicace de certaines œuvres après achat, sans oublier le concours de dictée qui visait à tester la connaissance grammaticale des élèves.
Certains parents et élèves ont pris la parole pour affirmer leur joie.
KOSSONOU Etienne, conseiller pédagogique des écoles Catholique de Dabou, déclare en ses termes « Je tiens à dire merci à toute l’équipe de JD Éditions, vraiment, c’est un honneur pour notre école de recevoir cette caravane, les élèves sont heureux tout de même pour le personnel enseignant. Je profite de cette même occasion pour sensibiliser toute la jeunesse à s’intéresser à la lecture et à l’écriture, car ces deux mots vont de pair.
ZADI Adèle, Éducatrice spécialisée, se dit être heureuse de prendre part à cette première journée de la caravane 2023 qui est une belle initiative, car elle permettra à nos enfants de s’équiper en œuvres littéraires et de s’adonner plus à la lecture, pour elle, la lecture est la base de toute chose, elle invite la jeunesse à s’intéresser de plus en plus à la lecture.
BOGA Leslie Flora, élève en classe de Tle D au Lycée Moderne de Leboutou de Dabou, se réjouit du fait que l’œuvre qu’elle utilise a été éditée par la maison JD Editions, elle retient de cette œuvre, une jeune fille qui avait des parents pauvres, mais malgré les maigres moyens des parents, elle n’a jamais abandonné, elle était très brillante à l’école, mais elle sera frappée par le SIDA après un viol dans l’enceinte de son établissement par des élèves. Après lecture, elle comprend donc que l’écrivain s’intéresse plus à la jeunesse, elle profite par cette même veine pour sensibiliser ses amis à s’intéresser plus à la lecture, car elle instruit.
Notons que pour cette première journée trois écrivains de JD Éditions étaient au rendez-vous, dont Jean Pierre MUKENDI, Emmanuelle Djè LOU et Sylvestre OUREGA.
Prenant la parole au nom de tous les écrivains présent, Emmanuelle Djé LOU affirme « C’est une grande joie pour moi de faire partie de cette caravane, je me rends compte que c’est une activité très instructive, cela permet de mettre le livre en exergue. Je profite pour dire aux jeunes de faire du livre leur compagnon, car pour elle, le livre est une mine d’or, de connaissance. Elle loue par la suite le partenariat entre la librairie de France et la maison JD Éditons.
La caravane poursuit son chemin après Dabou, ce serait au tour de Jacqueville, Irobo et CSM Angré.
Source : JD Éditions Mag et TV
laissez un commentaire