Dans le cadre de sa contribution au bien-être des détenus de la prison de Bouar, l’Unité d’appui aux affaires pénitentiaires de la MINUSCA, en collaboration avec l’équipe médicale de l’Unité de police constituée camerounaise (FPUCAM-1), a organisé, le 27 août 2024, une session de sensibilisation à la prévention de la variole du singe, à l’intention d’une centaine de détenus et du personnel pénitentiaire de la maison centrale de Bouar.
Cette session de sensibilisation s’inscrit dans un effort continu pour renforcer la santé et la sécurité au sein des établissements pénitentiaires, où les risques de contagion sont accrus en raison de la promiscuité et du contact régulier avec l’extérieur.
Selon Alexis D’Oliveira, chargé des affaires pénitentiaires à la MINUSCA Bouar, la session avait pour but principal d’informer les détenus et de sensibiliser le personnel pénitentiaire sur les moyens et techniques de prévention contre la variole du singe. « En effet, les détenus reçoivent des visites de leurs parents. Il est important que le personnel pénitentiaire et les détenus sachent les mesures préventives à prendre pour ne pas contaminer la population carcérale », a-t-il souligné.
Le docteur Alida Choumi, médecin-cheffe de l’équipe médicale de l’Unité de police constituée camerounaise, a animé la session en présentant l’origine de la maladie, ses symptômes, et en partageant des messages clairs sur les techniques de prévention. Cette présentation a été suivie d’une séance de questions-réponses, permettant aux participants d’approfondir leur compréhension de la maladie et de mieux se prémunir contre toute contamination.
Source : abangui
laissez un commentaire