La salle Kodjo ÉBOUCLÉE du Palais de la culture a été témoin ce vendredi 28 juillet 2023 de la cérémonie de remise des récompenses au lauréat des concours Miss mathématique et Houphouët-Boigny de mathématiques.
Placé sous le patronage du professeur Mariatou KONÉ, ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation et sous le parrainage de HIEN Sié Yacouba Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, la 17e édition s’est tenue en présence du représentant de la ministre de l’éducation nationale, Dr Raoul KOUADIO et du Pr Saliou TOURÉ président de la société mathématique de Côte d’Ivoire.
Cette cérémonie de remise de prix s’est révélée être la preuve de la persévérance et de la ténacité de ses promoteurs engagés à faire de cet événement une source de motivation pour les jeunes filles.
Marie-Emmanuela AMANI, élève du lycée Sainte-Marie de Cocody a été sacré lauréate du concours Houphouët-Boigny de mathématiques et Miss mathématiques niveau 3e.
La Miss mathématiques niveau terminale se nomme KRA N’dri Ange Victoria. Elle est élève en classe de terminale C à l’école Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bingerville.
Les partenaires de ces deux prestigieux concours ont offert des ordinateurs, des bons d’achat, des bourses d’études et du numéraire aux différentes Miss et leurs dauphines.
Mlle KRA N’dri a reçu entre autres lots, la somme de 1 million de francs CFA et une bourse d’étude de 30 millions de francs CFA.
Le professeur Saliou TOURÉ, s’est dit fier de voir que les démarches entreprises depuis l’an 2000 sont en train de porter des fruits et que les jeunes filles s’intéressent davantage aux les filières scientifiques et technologiques.
Soulignons que ces concours ont été créés pour encourager les jeunes filles de Côte d’Ivoire à s’orienter plus nombreuses vers les filières scientifique et technologies.
Source : JD Éditions Mag et TV
laissez un commentaire