vendredi , 20 septembre 2024
Accueil Nationale Coopération avec le Ministère de l’Enseignement Technique et Professionnel de la République du Congo
Nationale

Coopération avec le Ministère de l’Enseignement Technique et Professionnel de la République du Congo

Coopération avec le Ministère de l’Enseignement Technique et Professionnel de la République du Congo : N’Guessan KOFFI (Ministre) : « Si l’Afrique veut rattraper son retard au niveau technologique, il faut…»
Sitôt arrivés à Abidjan, les élèves congolais ont commencé les cours au Lycée Technique d’Abidjan-Cocody.
50 enseignants congolais débarquent à Abidjan en janvier 2025 pour un renforcement des capacités à l’IPNETP
Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, s’est entretenu, le Mardi 27 Août 2024 à son Cabinet de la Tour B-Plateau, avec Monsieur ANGA David, Inspecteur Général et Directeur de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Technique et Professionnel de la République du Congo.
Monsieur ANGA David achève une mission d’une semaine à Abidjan, du 23 au 28 Août 2024, dans le cadre d’une coopération Sud-Sud entre la Côte d’Ivoire et le Congo Brazzaville pour la formation, dans les Classes Préparatoires Technologies et Sciences Industrielles du Lycée Technique d’Abidjan, d’élèves congolais.
L’envoyé du Ministre Congolais de l’Enseignement Technique et Professionnel a salué le travail abattu par le Ministre N’Guessan KOFFI à la tête du Ministère ivoirien de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage.
« (…) Durant notre séjour, nous avons été profondément marqué par la disponibilité et la vision de Monsieur le Ministre.
Nous avons eu plusieurs séances d’échanges et de partages avec les parties prenantes Classes Préparatoires Technologies et Sciences Industrielles du Lycée Technique d’Abidjan, la Direction de l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel, l’Inspection Générale du METFPA.
Nous avons également apprécié la qualité des relations entre le Ministère ivoirien et le secteur privé productif. Je retourne au Congo avec de bonnes nouvelles pour les parents des six (6) jeunes congolais retenus pour les Classes TSI du Lycée Technique d’Abidjan…», a indiqué l’hôte du METFPA avant d’annoncer avoir trouvé un accord avec l’IPNETP pour la formation, dès janvier 2025, d’une cinquantaine d’enseignants Congolais.
Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI, s’est félicité du partenariat entre son Département et celui de de l’Enseignement Technique et Professionnel de la République du Congo. « (…) Nous allons poursuivre ce partenariat sud-sud entre la Côte d’Ivoire et le Congo. Car, si l’Afrique veut rattraper son retard au niveau technologique, il faut former en masse au niveau de l’Enseignement Technique…», a déclaré le patron du METFPA.

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Technique / Des experts de 19 pays visitent le Pôle d’Innovation Entrepreneuriale (PIE)

Accès des Femmes à la Formation Agricole – Insertion Professionnelle : Des...

Nationale

Enseignement Technique / Conseil des Ministres : Le décret instituant le Certificat de Qualification aux Métiers (CQM) adopté

Conseil des Ministres du Mercredi 18 Septembre 2023, le décret instituant le...

Nationale

Enseignement supérieur / Coopération : Le ministre Adama DIAWARA échange avec la KOICA et l’OMS

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Prof. Adama DIAWARA,...

Nationale

Réunion entre la DAIP et le MCC : Présentation du TRACER SYSTEM

Réunion entre la DAIP et le MCC : présentation du TRACER SYSTEM...