Dans le cadre de sa politique de promotion de la santé publique, le ministre gouverneur Robert Mambé et son équipe du District Autonome d’Abidjan mettent en œuvre, grâce au Programme “PARTENARIAT POUR DES VILLES EN SANTÉ” de la fondation Bloomberg Philanthropies, un projet portant sur “des normes nutritionnelles pour les repas servis et vendus dans les établissements publics”. Ce projet comprend un volet de sensibilisation contre la consommation excessive de sel, de sucre et de matières grasses, ainsi qu’un autre volet visant à promouvoir la pratique régulière d’activités physiques pour lutter contre les Maladies Non Transmissibles (MNT).
À cet effet, des enquêtes sur le terrain et des consultations auprès de structures spécialisées, notamment le Programme National de Nutrition, ont abouti à la création d’un manuel destiné aux formateurs et aux restaurateurs. Ces deux documents ont servi de base à l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques pour la restauration collective en milieu scolaire et universitaire.
Le Dr. KOUAME Désiré, représentant le directeur général de la santé au ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, a exhorté tous les participants à agir et à relever les défis nutritionnels. Il a déclaré : “L’heure est à l’action. Nous devons agir et relever les défis nutritionnels actuels. Il nous faut donc renforcer les dispositifs de lutte contre les maladies non transmissibles grâce aux contributions constructives des experts en nutrition que vous êtes. La validation de ce guide revêt une importance majeure pour le potentiel nutritionnel de nos jeunes populations ivoiriennes (42%), notamment en cette année 2023 dédiée à la jeunesse, qui constitue le fleuron du capital humain de notre très cher pays, la Côte d’Ivoire. Nous devons nous féliciter pour notre détermination à lutter ensemble contre la malnutrition par excès en mettant en place des politiques et des normes adaptées pour fournir des aliments sains, nutritifs et diversifiés dans les assiettes et les verres des élèves et étudiants. Ce guide devrait donc devenir un outil que nous devons promouvoir pour encourager un changement de comportement face à la surconsommation de sucre, de sel et de matières grasses, qui sont des facteurs contribuant aux MNT dans notre pays.”, a déclaré Dr. KOUAME Désiré, Directeur Coordonnateur du Programme National de Nutrition.
Selon le Chef de projet PHC District Autonome d’Abidjan, le Dr. Djadan Stéphane, ce guide permet d’orienter la proposition de repas sains et équilibrés aux élèves et étudiants dans le cadre de leur projet. Il a ajouté : “Aujourd’hui, de nombreux jeunes sont obèses, diabétiques ou souffrent de maladies cardiovasculaires (AVC). Il est souvent surprenant de constater que des jeunes de 20 ans sont déjà hypertendus, et tout cela est lié à la consommation excessive de sel, de sucre et de matières grasses. Ce guide nous oriente dans la proposition de repas sains et équilibrés qui ne les exposent pas aux maladies non transmissibles.
Le représentant du Partnership Healthy Cities a souligné : “Nous travaillons depuis plusieurs années avec le District d’Abidjan sur ce projet de lutte contre les maladies non transmissibles (MNT). Aujourd’hui, nous sommes ici pour évaluer et valider le document qu’ils ont élaboré sur le guide nutritionnel en milieu scolaire.”
Il convient de noter que cet atelier de validation a réuni plusieurs experts et professionnels de la santé venue apporter leur contribution pour l’élaboration d’un document consensuel, notamment le guide nutritionnel capable d’impact sur la santé scolaire, universitaire et communautaire.
Source : infodrome
laissez un commentaire