La journaliste Agnès Kraidy a exhorté les institutrices de N’douci à connaître les acquis en matière des droits des femmes en Côte d’Ivoire, lors d’une conférence qu’elle a animé sur le thème, « Les enseignantes et la transformation, le devoir de faire connaître nos droits ».
Parmi les progrès notables depuis l’accord de Beijing, Mme Kraidy a cité, vendredi 14 mars 2025, la constitution de 2000 qui consacre l’égalité des sexes, ainsi que la révision du code du travail en 2015 établissant l’égalité salariale à travail égal. Elle a également évoqué la loi de 2019 sur le régime de la succession et du mariage, la loi de 2023 sur la sécurisation foncière, ainsi que le nouveau statut de la Fonction publique promulgué en mars 2025, instaurant un congé de maternité de six mois. Elle a aussi mentionné les dispositions réglementaires et légales facilitant l’accès aux soins de santé pour les femmes enceintes et favorisant leur autonomisation financière.
Saluant ces avancées, Agnès Kraidy a exhorté les enseignantes à les connaître, à se les approprier, mais surtout à les diffuser et à les promouvoir au quotidien dans l’exercice de leur métier. Elle a insisté sur l’importance de connaître ses droits afin de mieux les revendiquer.
Elle a rappelé que les 189 pays signataires de l’accord de Beijing s’étaient engagés à agir dans 12 domaines clés pour promouvoir l’égalité des droits, notamment la lutte contre la pauvreté, l’amélioration de l’éducation et la lutte contre les violences faites aux femmes. Elle a souligné que la Côte d’Ivoire n’a pas attendu cet accord pour initier des réformes en faveur des droits des femmes.
Le sous-préfet de N’douci, Sandrine Bessikoi Danho, s’est félicitée de l’adoption de plusieurs textes en faveur de l’égalité des sexes. Elle a salué l’initiative de cette conférence, qui fait suite à celle organisée par le maire le 8 mars sur le thème, « Bilan des acquis de Beijing et perspectives pour les femmes de Côte d’Ivoire ». Elle a encouragé les institutrices à être des vecteurs de promotion des droits des femmes, notamment auprès de leurs élèves.
Cette conférence sur les acquis en matière de droits des femmes depuis Beijing a été organisée à l’occasion de la cérémonie d’investiture de la présidente de l’Association des institutrices de N’douci (AIN).
Source : AIP
laissez un commentaire