Le président du Sénat de Côte d’Ivoire, Jeannot Ahoussou-Kouadio, a procédé dimanche 30 juillet 2023 à l’ouverture officielle d’un collège dans le village de N’gban kassè, sous-préfecture de Raviart, département de Didiévi.
Cette école, baptisée Paul Ahoussou-Kouadio, a été construite dans le cadre du Contrat de désendettement développement (C2D) et est le deuxième établissement scolaire secondaire de N’gban Kassè.
« Avant l’édification de ce collège, nos enfants, tout comme ceux des villages environnants parcouraient quotidiennement à pied ou à vélo, 12 km ou 14 km selon qu’ils se rendaient à Tié Ndiékro, Brobo ou Raviart », a témoigné le président du comité d’organisation de la cérémonie, Joseph Konan.
C’est pourquoi, selon lui, « la construction de ce collège représente à plus d’un titre un véritable soulagement » pour élèves et parents car plus que des clés d’une école ce sont des « clés qui mettent fin aux souffrances des enfants, des clés de l’espoir en un avenir meilleur, des clés de combat pour le développement ».
Le président du Sénat a pour sa part appelé la communauté villageoise à s’approprier cette nouvelle école et à ne pas tout attendre de l’Etat.
Elle doit notamment prendre en main les questions liées au déficit d’enseignants, au logement de ces derniers et de fonctionnement de la cantine scolaire.
Ahoussou-Kouadio a de ce fait mis les cadres de la localité en mission pour relever ces défis à travers notamment leurs mutuelles de développement.
« Dans la réflexion prospective, toutes les mutuelles de développement dans toutes les zones où il y a des collèges de proximité s’organisent pour mutualiser les efforts » en vue de rendre viables ces écoles, a-t-il expliqué.
Ainsi dans les zones où il n’y a pas de cadres, « les mutuelles vont suppléer ce déficit », a-t-il ajouté.
Le contrat de désendettement et de développement est un mécanisme original de financement du développement et de lutte contre la pauvreté. Il a permis la réalisation de nombreuses infrastructures en Côte d’Ivoire.
« Pour le projet de construction et d’équipement des collèges de proximité du C2D-Education de base, ce sont à ce jour près de 100 collèges construits, achevés et ouverts sur toute l’étendue du territoire national, une trentaine est en cours de construction et 28 autres reportés sur le troisième C2D », a souligné la représentante de la coordonnatrice de l’unité de coordination des projets Education-Formation du C2D, Bohi Hermance.
Source : AIP
laissez un commentaire