Une quinzaine de vendeuses d’aliments au lycée moderne Coffi Gadeau de Tiébissou (centre, région du Bélier) ont été exhortées, vendredi 29 septembre 2023, au respect des mesures d’hygiène et de salubrité, par le conseiller vie scolaire, Ya Koffi Michel.
Lors de la première réunion de l’année scolaire 2023/2024, le conseiller de la vie scolaire dudit lycée leur a transmis des mesures d’hygiène, sanitaires et de salubrité décidées par sa hiérarchie.
« Vous devez protéger les aliments que vous proposez aux élèves, voire aux personnels, contre toutes formes de contamination, à la maison comme ici au lycée. Vous avez l’obligation de mettre les aliments et tous les ingrédients, à l’abri de la poussière, de tout produit toxique, des mouches, des souris et autres insectes. L’utilisation des caisses vitrées et des glacières est donc fortement recommandée », a dit M. Ya.
« Vous devez également utiliser des emballages propres et appropriés ,des couverts et ustensiles propres. Ainsi, les emballages faits de papiers de ciment, de feuilles de journaux, de feuilles, de cahiers usagés, de sachets plastiques pour les aliments chauds, sont proscrits au sein des marchés scolaires », a-t-il recommandé aux vendeuses d’aliments.
Le conseiller a par la suite énuméré les aliments autorisés et surtout ceux interdits parce que présentant des risques élevés pour les élèves. Il s’agit notamment des produits laitiers (non compris le fromage), les soupes ou sauces, les crustacés, les jus à base de colorant et les boissons contenant des substances psychotropes.
Le conseiller de la vie scolaire a ajouté que le respect scrupuleux de toutes ces mesures doit permettre d’éviter des drames comme la récente toxi-infection alimentaire collective qui a fait plusieurs dizaines de victimes dont 10 morts de moins de 15 ans, à Niangban, dans le départements de Bouaké dans la Sous-préfecture de Djebonoua, à une trentaine de kilomètres au Nord de Tiébissou.
La demande d’agréments de vente est soumise à des visites médicales, effectuées par des services compétents, attestant de la bonne santé de la vendeuse et de la personne confectionnant le repas, rappelle-t-on.
En outre, les vendeuses et les personnes confectionnant les mets doivent se soumettre obligatoirement à certaines vaccinations auprès des structures compétentes.
Source : AIP
laissez un commentaire