Accueil Nationale Côte d’Ivoire AIP / Rentrée scolaire 2023-2024 : Les populations de Gbèwa déplorent les mauvaises conditions de leurs enfants à l’école
Nationale

Côte d’Ivoire AIP / Rentrée scolaire 2023-2024 : Les populations de Gbèwa déplorent les mauvaises conditions de leurs enfants à l’école

Les populations de Gbèwa ont déploré les mauvaises conditions scolaires dans lesquelles évoluent les élèves du village, lundi 18 septembre 2023 au domicile du chef.

Selon le chef du village, Gbèwa Gbégbé, les élèves de Gbèwa n’évoluent pas dans les conditions normales d’une école en Côte d’Ivoire, à l’exemple des trois instituteurs pour six niveaux de classes. Chose qui explique, selon lui, leur faible niveau d’étude. Il a déploré le fait que ces conditions n’obéissent nullement aux normes scolaires en Côte d’Ivoire.

« Nous ne savons pas si nous avons vraiment une école, avec trois enseignants pour six niveaux. Nous craignons l’avenir de nos enfants. Certains d’entre nous sont obligés d’envoyer leurs enfants dans les villages voisins. Là encore, la distance est un problème et il y a les situations d’enlèvement d’enfant et d’insécurité routière, qui sont à craindre », a déploré  William Téré Gbégbé, un parent d’élève.

Cette situation est confirmée par  Modeste Irié Yoro, instituteur à l’école primaire publique de Gbèwa.

« Il y a deux classes par salle. Nous enseignons le programme de CP2 à la fois pour le cp1 et le CP2. Pour les deux classes de Cours élémentaires, nous enseignons le programme de CE1 et enfin pour le cours moyen, nous enseignons le programme de CM2 en raison de l’examen de fin d’année », a fait savoir M. Yoro.

Il a par ailleurs ajouté que cette situation impacte négativement les résultats scolaires, annonçant que pour l’année scolaire 2022-2023 écoulée, l’établissement a enregistré un seul admis pour l’entrée en sixième sur un effectif de 12 élèves.

Cette situation pousse le chef à lancer un appel à l’État et aux collectivités territoriales.

« Ce n’est pas une aide que nous demandons, mais un SOS à l’État, au conseil régional du Béré et au conseil municipal de Kounahiri. L’école est en danger dans notre village. Nous avons besoin d’un bâtiment de trois classes en urgence et d’un logement de maître « , a lancé le chef Gbégbé.

Le début des cours pour la rentrée scolaire 2023-2024 n’est pas encore effectif à l’EPP Gbèwa. Ouverte par la mairie de Kounahiri en 2013, l’école a un bâtiment de trois classes plus un bureau. Gbèwa est un village communal situé à quatre kilomètres de Kounahiri.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Supérieur / Finale internationale « Ma thèse en 180 seconde »

  Le Ministre Adama DIAWARA : ‘’Le concours Ma thèse en 180 secondes,...

Nationale

Éducation Nationale : 45 ans après sa création le lycée Moderne de Bonoua réhabilité

45 après sa création, le Lycée Moderne de Bonoua vient d’être réhabilité....

Nationale

Education Nationale / Les enseignants des établissements secondaires de Zuénoula instruits sur le bon fonctionnement des UP et CE

L’inspecteur pédagogique disciplinaire des sciences de la vie et de la terre...

Nationale

Education nationale / L’APFC de la DRENA de Yamoussoukro organise sa réunion de rentrée 2024-2025

La coordination régionale disciplinaire (CRD) de l’antenne pédagogique de la formation continue...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com