En vue d’une meilleure collaboration entre les structures intervenant dans le sous-secteur de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle, une séance de travail avec les institutions de formation du personnel d’encadrement d’Alphabétisation, s’est tenue, ce mardi 21 janvier 2025 à Abidjan-Cocody.
Cette rencontre a eu lieu dans le cadre du renforcement de la coordination des actions d’Alphabétisation et d’Éducation non formelle (AENF). Elle est à l’initiative de la Direction de la Coordination et du Suivi des Programmes d’Alphabétisation (DCSPA), avec la collaboration de la Direction de l’Alphabétisation des adultes, des jeunes et des enfants, la Direction de l’Education non formelle et la Direction des matérielles didactiques de l’Alphabétisation.
Le ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, ainsi que celui de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique y ont également pris part. Ces structures de mise en œuvre des programmes d’alphabétisation et les structures de formation du personnel d’encadrement ont échangé sur les axes de collaboration et les modalités de leur mise en œuvre.
« Madame la Ministre Mariatou Koné a donné pour instruction à toutes les directions de travailler dans un esprit de collaboration et de décloisonnement. C’est dans cette optique que nous avons identifié les principales structures de formation du personnel d’encadrement du sous-secteur de l’alphabétisation », a expliqué Yvette Kouassy, directrice de la DCSPA.
L’objectif à terme, a-t-elle rappelé, est de réaliser l’ambition du gouvernement, qui est de réduire de 47% à 30% le taux d’analphabétisme en Côte d’Ivoire.
Quatre structures de formation travaillant sur les questions d’alphabétisation ont pris une part active à la rencontre. Il s’agit notamment de l’UFR Langues, Littératures et Civilisations (UFR LLC) de l’Université Félix Houphouët-Boigny, l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (INJS), l’Institut national supérieur de la Formation sociale (INSFS) et l’Ecole normale supérieure (ENS).
Source : gouv.ci
laissez un commentaire