Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Appel à projets : Le ministre Adama Diawara préside la cérémonie de présentation des lauréates
Nationale

Côte d’Ivoire / Appel à projets : Le ministre Adama Diawara préside la cérémonie de présentation des lauréates

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Adama Diawara, a présidé le mercredi 21 février 2024 à la salle de conférence de son Cabinet au 14e étage de la Tour B au Plateau, la cérémonie de présentation des lauréates de l’appel à projets « spécial femmes » du Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI).
A l’occasion de cette cérémonie, le patron du MESRS , a félicité les organes dirigeants du FONSTI pour l’importance accordée à la « dimension genre » dans le financement de la recherche en Côte d’Ivoire, à travers l’initiative de cet appel à projets particulièrement dédié aux femmes.
« Cette cérémonie qui vise principalement à présenter les lauréates de l’appel à projets ‘Spécial femmes » du FONSTI, est d’une grande importance pour le rayonnement de la science dans notre pays (…) toute initiative visant à faciliter l’accès des femmes-chercheures de Côte d’Ivoire au financement pour réaliser des travaux de recherche susceptibles d’avoir un impact bénéfique sur le développement de notre pays, mérite d’être soutenue et encouragée », a mentionné le professeur Diawara.
Le ministre a par ailleurs encouragé chacune des six lauréates à continuer a travailler avec acharnement et abnégation en vue d’obtenir très bons résultats dans leurs différents projets. « Notre ambition commune demeure la construction d’une Côte d’Ivoire moderne, solidaire, prospère et respectée dans le monde pour la stabilité de ses institutions, ses performances économiques et scientifiques, ses progrès sociaux et le rayonnement de ses chercheurs dans le monde », a-t-il signifié.
Dr Sangaré Yaya, secrétaire général du FONSTI, n’a pas manqué pour sa part de donner les raisons qui ont permis le lancement de l’appel à projets spécialement dédié au femmes : « la prise en compte de la dimension genre dans le cadre de cet appel à projets spécial se justifie par le fait qu’au cours des deux premières années de fonctionnement du FONSTI, il est ressorti que le taux maximum de femmes parmi les lauréats s’élevait à 15%. Or, nous sommes convaincus que la contribution des femmes au progrès de la science pour le développement de la Côte d’Ivoire est extrêmement importante.
La faible représentation des femmes parmi les bénéficiaires des ressources du FONSTI est devenue pour nous une préoccupation. Pour remédier à cette situation de faible représentation des femmes parmi les lauréats, nous avons décidé de lancer un appel à projets « Spécial femmes », a justifié le patron du FONSTI.
La présidente de l’association des femmes chercheures et enseignantes-chercheures (AFEMC-CI), professeure Celine NobahKacou Wodj, a de son côté remercié le ministre Adama Diawara pour son appui aux femmes chercheures et enseignantes chercheures de Côte d’Ivoire.
« Monsieur le ministre, a travers ce fonds, vous mettez en avant les compétences féminines, vous contribuez au développement du leadership féminin en général et celui de la femme chercheure en particulier. En donnant la latitude aux femmes chercheures d’etre porteuses de chaque projet, vous réveillez le leadership scientifique qui sommeille en chacune des bénéficiaires. Monsieur le ministre, soyez en remercié », a fait savoir la présidente de l’AFEMC-CI.

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Supérieur / Finale internationale « Ma thèse en 180 seconde »

  Le Ministre Adama DIAWARA : ‘’Le concours Ma thèse en 180 secondes,...

Nationale

Éducation Nationale : 45 ans après sa création le lycée Moderne de Bonoua réhabilité

45 après sa création, le Lycée Moderne de Bonoua vient d’être réhabilité....

Nationale

Education Nationale / Les enseignants des établissements secondaires de Zuénoula instruits sur le bon fonctionnement des UP et CE

L’inspecteur pédagogique disciplinaire des sciences de la vie et de la terre...

Nationale

Education nationale / L’APFC de la DRENA de Yamoussoukro organise sa réunion de rentrée 2024-2025

La coordination régionale disciplinaire (CRD) de l’antenne pédagogique de la formation continue...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com