Atelier de renforcement des capacités de 25 experts à l’élaboration des matrices de compétences, du lundi 16 au vendredi 20 septembre 2024, la Direction de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle (DAIP) organise à l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP), un atelier visant à renforcer les capacités de 25 experts méthodologues de la Chambre Nationale de Métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI) et de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFPA) à l’élaboration de matrice de compétences. Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une réforme visant à valoriser l’apprentissage traditionnel.
L’objectif principal est de former les experts méthodologues aux techniques d’élaboration des matrices de compétences dans divers métiers. Pendant 5 jours, les participants bénéficieront de l’expertise de Monsieur Cyr Davodoun, Consultant Formateur.
Les trois premiers jours sont consacrés à des séances théoriques, tandis que les deux derniers jours sont dédiés à la mise en pratique avec la production de matrices de compétences. Les métiers ciblés incluent, entre autres, la menuiserie, la carrosserie, l’électricité bâtiment, et la soudure.
Cette initiative est essentielle pour harmoniser et améliorer la formation des apprentis dans le secteur artisanal où 25 000 jeunes en apprentissage auprès des maîtres artisans sont déjà identifiés. L’atelier marque une étape clé vers l’instauration d’un examen national qui permettra de délivrer un Certificat de Qualification aux Métiers (CQM).
Nombre de vues / Téléchargement : 237
laissez un commentaire