Un atelier bilan du Contrat de Performance 2022-2024 de l’Université Nangui ABROGOUA s’est tenu, le lundi 11 mars 2024, à l’amphithéâtre AÏDARA Daouda de l’UNA, en présence des Directeurs, chefs de service, du personnel enseignant, des étudiants et des représentants du Personnel administratif et Technique (PAT).
Dans le cadre de la mise en œuvre de son premier Contrat de Performance (CDP), rendu possible grâce au Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur (PADES), et financé par la Banque Mondiale, l’Université Nangui ABROGOUA (UNA) a conduit durant près de deux ans l’exécution de ce projet majeur.
Au terme de l’exécution dudit projet, un atelier de présentation du bilan du CDP 2022-2024 a réuni, le lundi 11 mars 2023, tous les acteurs de la communauté universitaire autour du Prof. TANO Yao, Président de cette institution académique, en vue d’apprécier l’impact de la mise en œuvre de ce CDP. Il était question au cours de cette activité de dresser les bilans de la gestion administrative, de la gestion financière et comptable, du bilan des passations des marchés et des acquis du CDP, ainsi que des recommandations et perspectives.
Les responsables des quatre Axes Stratégiques, la Coordonnatrice du CDP-UNA, Prof. Hortense ATTA DIALLO ainsi que le Coordonnateur Adjoint, Prof DOUMBIA Lassina, ont, tour à tour, présenté à l’assistance les résultats tangibles de la mise en œuvre du Contrat de Performance au sein de cette université. Il ressort des différentes communications de la Coordination du CDP-UNA que les taux d’exécution des activités et des tâches du CDP sont respectivement de 92,75% et de 95,65%. Ce qui a permis à l’UNA d’amorcer une vraie transformation tant dans le renforcement de la gouvernance, l’amélioration de la qualité et la pertinence de la formation, la promotion de la Recherche scientifique et l’Innovation technologique que l’amélioration des conditions de vie des acteurs de la communauté universitaire.
Au nombre des acquis présentés par la Coordonnatrice du CDP-UNA, Prof. Hortense ATTA DIALLO, l’on note, entre autres, des décisions de création de la Cellule d’Ecoute et dEthique (CEE) ; de la Cellule d’Ecoute et de Veille du Personnel Administratif et Technique (CEVPAT) et de la Cellule Autonome d’Ecoute et de Gestion des Plaintes (CAEGP). En plus de ces cellules d’Ecoute, l’institutionnalisation de quatre journées est désormais effective.
Il s’agit de la journée du civisme et de la citoyenneté ; de la journée de salut aux couleurs ; de la journée de la salubrité et les journées scientifiques de l’UNA avec des politiques et documents stratégiques adoptés. Concernant la sécurisation de l’Université, un système de vidéosurveillance est en cours d’installation, des grilles et des portes sécurisées (accès avec badge) ont été installées.
Plusieurs infrastructures et équipements ont été également acquis et réhabilités (des salles de cours et de TP, des laboratoires, du matériel informatique et bureautique) ; des véhicules pour le service stage et insertion professionnelle et le service de la Recherche et de l’innovation technologique. En outre, l’on note également que plusieurs partenariats ont été signés au plan national, sous régional et à l’international. Il en est de même des unités de production (semoules de bananes plantain trop mûres ; jus de fruits et granulés de croissance pour les lapins) qui ont aussi bénéficié d’un manuel de procédures administratives, comptables et financières.
Au nombre des acquis visant à la promotion de la qualité de la Ressource humaine, l’on retient que les apprenants ne sont pas restés en marge ; 16 étudiants de master 1 et 4 doctorants ont reçu un soutien financier respectif de 1.500.000 FCFA et 2.500.000 FCFA par étudiant. A cet effet, un réseau des anciens diplômés de l’UNA a été réactivé pour faciliter les échanges et l’insertion professionnelle des diplômés de l’Université Nangui ABROGOUA.
Satisfait de la bonne mise en œuvre du Contrat de Performance de l’UNA, le Prof. TANO Yao, Président de cette institution académique, a félicité la coordination du CDP-UNA pour le formidable travail abattu tout en espérant que l’UNA soit encore éligible à un autre Contrat de Performance afin de maximiser tous les acquis enregistrés au cours de ce premier CDP.
Source : enseignement.superieur.ci
laissez un commentaire