Le Service de santé scolaire et universitaire (SSU) a mis en place un mécanisme pour la prise en charge d’urgence des candidats au Baccalauréat (BAC) en cas de maladies et de crises pendant les épreuves écrites, a fait savoir, lundi 03 juillet 2023, à San Pedro, le médecin chef de SSU, Dr Atsin Hyacinthe.
Dr Atsin a indiqué que son service a pris les dispositions habituelles pour positionner des agents de santé dans les 12 centres d’examen de la ville de San Pedro, afin de prendre en charge les cas d’urgence qui pourraient éventuellement se présenter au cours de cet examen.
« L’examen est une occasion de stress qui peut provoquer beaucoup de choses dans la vie du candidat, notamment, des vomissements, des céphalées, des fièvres, des crises d’asthme, des douleurs abdominales et même des cas d’accouchement prématuré chez certaines candidates. Lorsque le cas dépassera les compétences des agents de santé dans les centres de composition, il sera référé au SSU pour être pris en charge. Si le plateau technique de ce service ne permet de donner les soins nécessaires, la personne sera évacuée au Centre hospitalier régional (CHR) », a-t-il expliqué, précisant que le service SSU ne disposant pas d’ambulance, les cas d’urgence seront transportés dans des véhicules ordinaires avec l’aide des responsables de centres d’examen.
Dr Atsin a fait savoir qu’en général les cas d’évacuation au CHR ne se produisent pas au cours des examens.
« J’ai reçu trois cas au SSU pendant la dernière session des épreuves écrites du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) qui s’est déroulée du 12 au 16 juin. Il s’agit d’un cas de fièvre persistante chez un candidat, un élève renversé par un automobiliste en traversant la route pour accéder à son centre d’examen le lycée moderne Inagohi et une jeune fille qui souffrait de problème de respiration. Tous les trois ont été traités et stabilisés au CSSU et ont pu reprendre les épreuves le lendemain », a-t-il poursuivi.
Le médecin chef du SSU souligne qu’un examen est une étape importante de la vie qui amène les candidats à fournir beaucoup d’effort et même à dormir tardivement ou à veiller. Toutefois, il leur conseille de dormir suffisamment pour éviter des insomnies et des pertes de mémoires qui les perturberaient lors des compositions.
« Si on ne dort pas, le cerveau ne garde pas en mémoire tout ce qu’on a appris. Donc, il faut se reposer suffisamment pour permettre au cerveau de mieux mettre en réserve toutes les leçons apprises, afin de nous les redonner lorsqu’on sera en face des épreuves », a-t-il recommandé, expliquant que le sommeil permet au cerveau de se réhabiliter et de mémoriser les leçons apprises au cours de la journée.
Il a conseillé aussi aux candidats de prendre un petit déjeuner pour éviter des crises éventuelles d’hypoglycémie sous l’effet de l’angoisse.
Source : AIP
laissez un commentaire