Créé en 1962, le Lycée Sainte Marie d’Abidjan (LYSMA) a débuté ses activités aux 220 logements sur le site actuel du collège moderne DJEDJI AMONDJI.
C’est à la rentrée de l’année scolaire 1967-1968 qu’il a ouvert ses portes à Cocody, « quartier des ambassades ».
Le LYSMA est né de la volonté de feu Félix Houphouët Boigny, premier président de la République de Côte d’Ivoire qui, au lendemain de l’indépendance de son pays, souhaitait avoir une institution de formation d’une élite féminine, empreinte de valeurs morales et spirituelles.
Il s’appuie sur l’Abbé YAGO, alors aumônier des étudiants ivoiriens à Paris. Ce dernier l’oriente vers la communauté Saint François-Xavier avec qui l’État de Côte d’Ivoire signe une convention de partenariat. Le LYSMA est par conséquent un Lycée d’État dont la gestion est confiée au départ à la congrégation religieuse suscitée.
Odile de Vasselot, une figure emblématique de l’éducation en Côte d’Ivoire, a grandement contribué à la réputation du Lycée Sainte Marie de Cocody. En tant que directrice, elle a instauré des normes académiques rigoureuses et une discipline exemplaire, tout en veillant à créer un environnement propice à l’épanouissement des élèves. Son leadership a permis au lycée de non seulement exceller académiquement, mais aussi de cultiver des valeurs de leadership, de responsabilité et d’engagement communautaire parmi les étudiantes.
Le Lycée Sainte Marie a pour charge d’accueillir les meilleurs élèves Ivoiriennes de Côte d’Ivoire sans distinction de religion, ni de condition sociale, sur la base du mérite, afin d’assurer une formation intégrale d’une élite féminine, à savoir la Formation intellectuelle, humaine et spirituelle.
Au final le Lycée Sainte Marie de Cocody propose une formation globale de la personne sans séparer l’intelligence du cœur ou de l’âme, de celle de l’esprit.
Source : educationcotedivoire
laissez un commentaire