La Ministre Mariatou KONÉ a procédé ce lundi 05 juin 2023, à Botro , dans la région du Gbèkè , au lancement des épreuves écrites du Certificat d’Etudes Primaires Élémentaires (CEPE).
Un lancement historique pour Botro car c’est la première fois que la localité accueille un tel événement, d’où la mobilisation exceptionnelle des autorités administratives, politiques et coutumières dont le préfet de région du Gbêkê Tuo Fozié et le député ASSAHORÉ KONAN Jacques, par ailleurs directeur général du Tresor.
Le message de la première responsable de l’éducation nationale et de l’alphabétisation est resté le même : évaluer le niveau réel des élèves et zéro tricherie.
Un message réitéré à l’ensemble de la communauté éducative.
Le choix de Botro pour le lancement des épreuves écrites du Certificat d’études primaires élémentaires s’inscrit dans le cadre de la politique de l’équité de l’école : “Offrir les mêmes chances aux élèves de l’intérieur du pays au même titre que ceux d’Abidjan”, a-t-elle expliqué.
” Nous essayons chaque année de rapprocher les centres d’examens de nos apprenants. De 3 à Botro, d’où nous lançons les épreuves, nous sommes passés à 4 centres et d’un seul centre pour handicapés nous sommes à 7 aujourd’hui dans le pays. Ce sont là les innovations majeures de cette année ” à ajouté la Ministre Mariatou Koné.
La session 2023 enregistre 654 531 candidats dont 321 865 filles répartis dans 2675 centres d’examens.
En attendant les résultats le 20 juin prochain, rappelons que le taux national d’admission en 2022 était de 64,76% contre 52,51% en 2021.
Source : educationcotedivoire
laissez un commentaire