Avec l’appui technique ou financier de trois agences des Nations-Unies (l’Organisation Internationale du Travail, l’Unicef et l’Organisation Internationale de la migration) et le soutien de la Suisse, la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) organise, les 13, 17 et 20 avril 2024, la Foire de l’Emploi dans le Nord de la Côte d’Ivoire, autour du thème : « Employabilité & Entrepreneuriat ».
Elle vise à mettre en évidence les possibilités d’emplois et de stages auprès des jeunes mais aussi à promouvoir les leviers de l’auto-emploi face à la problématique de leur insertion professionnelle dans cette partie du pays.
Ainsi, en Collaboration avec le ministère en charge de l’Enseignement supérieur, celui de l’Enseignement Technique et professionnel, et les Chambres consulaires, la foire de l’emploi aura lieu dans trois régions : la Bagoué, le Tchologo et le Poro.
Pour la première étape de la Foire, tenue le 13 avril dernier, c’est la ville de Boundiali qui a été choisie par les organisateurs pour échanger avec la jeunesse autour de panels et ateliers pratiques.
Elle a été instruite sur plusieurs axes suivant le thème général des panels « Renforcer l’employabilité des Jeunes dans le PORO, le TCHOLOGO et la BAGOUE : Défis et perspectives ».
La cérémonie d’ouverture a enregistré la participation des autorités administratives et politiques de la ville venues apporter leur caution à cet évènement.
Elle a été ponctuée par des discours officiels dont celui de M. Ismael Fanny, Directeur des Commissions et du Plaidoyer de la CGECI, qui, à l’occasion, a exhorté tous les acteurs qui œuvrent à la promotion de l’emploi à travailler de concert ppour créer les conditions de valorisation des opportunités locales.
Il a également invité les jeunes à prendre part aux débats et aux travaux pratiques en s’inscrivant sur la plateforme mis en place pour permettre de faire le suivi, dans le cadre de programmes à venir issus des résultats de la foire.
Pour sa part, M. David Bissié, Coordonnateur National du projet ProAgro YOUTH & GenU a rappelé l’implication de l’OIT dans la formation des jeunes et la création de cadre d’échanges entre employeurs et personnes en quête d’emploi.
L’étape de Boundiali a été meublée par des ateliers pratiques animés par des experts de la CGECI, de l’OIT, de l’UNICEF, de l’Agence Emploi Jeunes et des entrepreneurs locaux.
Après la ville de Boundiali, la CGECI et ses partenaires seront à Ferkessédougou le 17 avril prochain et devraient clôturer leur tournée à Korhogo le 20 avril 2024.
Source : abidjan.net
laissez un commentaire