Les 6èmes journées scientifiques du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) ont ouvert leurs portes lundi 11 mars 2024 à Yamoussoukro, sous le sceau de l’engagement commun du continent pour la formation de ressources humaines de qualité.
Le thème de cette année est « Recherche Scientifique et Innovation en Afrique : défis et opportunités pour l’enseignement supérieur ».
Selon le directeur général de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB), Abdoul Kader Diaby, il fait écho à l’engagement qui est de former des ressources humaines de qualité capables de contribuer de façon efficace au développement des pays et développer une recherche scientifique pertinente capable de répondre de façon concrète aux problèmes de développement qui se posent aux nations.
La rencontre qui va durer quatre jours regroupe en présentiel et à distance, 1 185 participants provenant de 17 pays, issus de l’espace CAMES, de l’Allemagne, du Canada, de la France et du Nigeria.
« Nous attendons faire de cette édition, celle de la redynamisation de la recherche et de l’innovation au sein de notre espace commun », a révélé le secrétaire général du CAMES, Pr Souleymane Konaté. Pour cela, ces journées seront ponctuées par trois principales phases.
Une phase dédiée à la gestion de la recherche scientifique, avec une conférence ministérielle sur les politiques de recherche, et des panels relatifs à la stratégie de la recherche, au financement, à la valorisation socio-économique, à l’édition scientifique et aux écoles doctorales.
La deuxième phase sera relative à la vulgarisation de la science et aux interactions « recherche-secteur productif-population », à travers des stands d’exposition et des posters sur la recherche.
La troisième phase consistera à faire l’état des lieux de la recherche par les communications scientifiques des participants, et sera marquée par des réflexions sur la restructuration et la redynamisation des programmes thématiques de recherche du CAMES.
Source : AIP
laissez un commentaire