Les 20 000 bénévoles sélectionnés pour l’organisation de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) ont été présentés au public jeudi 04 janvier 2024, au palais de la culture de Treichville (Abidjan sud), en présence du Premier ministre, Robert Beugré Mambé.
Cette sélection, initiative du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, s’inscrit dans le cadre du Programme jeunesse du gouvernement (PJ-Gouv 2023-2025).
Ces jeunes dont l’âge varie entre 16 et 40 ans seront déployés dans les différentes villes retenues pour la compétition, notamment Abidjan (8329), Bouaké (3404), Korhogo (2192), Sans Pedro (1916) et Yamoussoukro (1568). Les 2591 bénévoles restants seront répartis dans 35 communes où seront organisés villages CAN.
Selon le ministre de tutelle, Touré Mamadou, ils auront pour mission, entre autres, de contribuer à l’animation dans les stades et les villages CAN, soutenir les équipes non ivoiriennes en compétition, sensibiliser sur des sujets d’intérêts, animer des espaces de regroupements de supporters, se muer en guides touristiques, animateurs culturels et enfin conduire des missions d’assainissement et de salubrité des villes.
En plus de s’occuper des questions de salubrité, d’animation culturelle et d’être des guides touristiques, ils vont conduire des missions de sensibilisation aux Violences basées sur le genre (VBG), de reboisement, de sécurité routière, a-t-il souligné.
Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Mambé a demandé aux jeunes de faire preuve d’hospitalité, d’écoute et de générosité en étant des ambassadeurs de la CAN, promettant qu’ils seront pris en charge à la fin de la compétition.
Le budget de mobilisation de ces bénévoles est évalué à plus de 1,8 milliards F CFA avec la contribution de l’État à hauteur de 1,2 milliard de F CFA, l’Agence française de développement (AFD), 500 millions de F CFA et les autres partenaires, près de 400 millions de F CFA.
Source : AIP
laissez un commentaire