Au total, 524 meilleurs élèves des écoles primaires des villages impactés par les trois mines d’or du groupe, Allied Gold corporation, ont été primés, jeudi 27 et vendredi 28 juin 2024, successivement dans le village de Douaville et celui de Kagbé, dans la sous-préfecture de Hiré, à l’occasion de la 9e édition du Prix d’excellence scolaire, organisée par le groupe minier, en présence du préfet de région et du département de Divo, Womblégnon Célestin.
Chaque année, depuis 2016, les trois meilleurs élèves de chaque niveau des écoles primaires des villages impactés sont primés, à travers la remise de kits scolaires et de diplômes d’honneur, des bourses scolaires de 150 000 FCFA ainsi que des kits scolaires offerts aux 10 meilleurs élèves ayant obtenu l’entrée en 6ème. Les boursiers bénéficient de cette bourse jusqu’en classe de Terminale, à condition d’avoir une moyenne égale ou supérieure à 12.
L’institution de ce prix d’excellence, qui s’inscrit dans le projet d’appui à l’Education de base du groupe minier, a permis de primer cette année un total de 524 élèves, dont 264 élèves pour les cinq villages autour de la mine d’or d’Agbaou, et 260 élèves pour 16 villages autour de la mine d’or de Bonikro, le tout pour une valeur totale de plus de 32 millions de FCFA pour 2024.
La meilleure des meilleurs élèves ayant obtenu le Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) des villages impactés par la mine d’Agbaou, est l’élève Kouassi Ornella, avec 158,54 points. Elle a reçu le prix spécial du PDG d’un montant de 100 000 FCFA, en plus de la bourse, un kit scolaire, un trophée et un diplôme d’honneur. Les deux autres meilleures élèves au CEPE sont également des filles.
« Notre objectif est de laisser un héritage positif à nos communautés à travers l’éducation, la santé, l’eau, les activités génératrices de revenus et nos investissements via le CDLM, et qui constituent nos piliers de développement communautaire », a souligné le directeur général du groupe Allied Gold, Herman Prinsloo.
soutenu à Kagbé par le PDG du groupe, Jean Claude Diplo. « La seule chose qu’on voudrait qu’on retienne de notre passage si demain les mines ne sont plus là, ce sont ces enfants qui sont devenus quelqu’un grâce à notre petite contribution », a déclaré M. Diplo.
Le préfet de région et du département de Divo, Womblégnon Célestin, a félicité les miniers pour l’institution de ce prix d’excellence, de même que les élèves primés, ainsi que leurs enseignants. « L’école primaire est le socle de l’instruction, de l’éducation, et cette école devrait avoir notre attention, notre appui », a-t-il relevé, encourageant les parents à suivre les études de leurs enfants et la société minière à poursuivre son appui.
Des innovations ont été apportées pour l’édition de 2024 avec l’institution de prix des meilleurs enseignants, des meilleurs directeurs d’école, et de l’école la plus propre. De 2016 à 2024, 2574 élèves ont été primés, dont 70 bénéficiaires de bourses à ce jour.
Source : AIP
laissez un commentaire