Cinq villages du département de Sinématiali ont été sensibilisés sur les avantages liés à l’alphabétisation, au cours d’une mission effectuée du mercredi 16 au jeudi 17 août 2023 par la direction de l’alphabétisation des adultes, des jeunes et des enfants.
La mission conduite par la première responsable de cette direction, Cissé Aïssiata Diaby, a visité les villages de Lablekaha, Tiongofolokaha, Namignon, Ladiokaha et Gbandjandjougo. Elle a expliqué aux populations des zones cibles, l’importance de l’alphabétisation, en vue de la création des centres d’alphabétisation pour lutter contre l’analphabétisme et faire la promotion de l’alphabétisation en langue locale.
« Cette direction qui vient d’être créée au niveau du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a pour mission d’alphabétiser les populations peu ou pas scolarisées, de mener toutes les actions pour lutter contre l’analphabétisme, de faire l’alphabétisation en langue locale afin de réduire le fort taux d’analphabètes par le biais de la digitalisation des programmes d’alphabétisation », a indiqué Mme Diaby.
Au cours de ces campagnes de sensibilisation, la directrice a montré la nécessité de savoir lire et écrire pour faire des apprenants, des lecteurs autonomes et ne plus dépendre de quelqu’un dans la transcription ou la traduction d’un message.
Les populations sorties nombreuses pour prendre part à ces séances de sensibilisation ont été émerveillées par les messages de l’apprentissage par la lecture et l’écriture. Elles ont promis de participer aux séances d’alphabétisation qui seront ouvertes dans les centres d’apprentissage de chaque village.
Selon les données de la direction régionale de alphabétisation, le taux d’analphabètes dans le département de Sinématiali s’élève à 40% contre 56% dans la région du Poro.
Source : AIP
laissez un commentaire