M. KOUMAN KOUADIO (Conseiller Technique) aux partenaires sociaux : « Nous devons proposer un ordre de formation spécifique qui intéresse les jeunes … ».
Au nom de Monsieur le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), SANGARE Moustapha, Monsieur le Conseiller Technique du Ministre N’Guessan KOFFI, Monsieur KOUMAN KOUADIO, a procédé, ce Mardi 05 février à l’Hôtel Prestige d’Agboville, au lancement des travaux de l’Atelier du Comité Sectoriel de Dialogue Social.
Cet atelier, qui se tiendra du 05, 06 et 07 mars 2024, vise à présenter aux partenaires sociaux et syndicats du METFPA (SYNAFETPCI ; ASPE-CI ; REPLYC-CI ; MONEPSUP ; SYNIOCI ; FESEFCI ; UNAFET-CI/SOLIDARITE ; UNETFPCI ; SYNAPECI ; CONETFP-CI ; CARIEECI ; SYNAPOCI ; SYNEBCI ; SYPENS CI-GAILLARD ; MORES-CI ; CONAPEPSCI ; SYNERGIE) la Matrice des revendications et de proposer des solutions aux vingt-une (21) revendications d’ordre socio-professionnel, aux deux (02) revendications d’ordre socio-économique et aux treize (13) revendications d’ordre politique.
« (…) Nous devons proposer un ordre de formation spécifique qui intéresse les jeunes. Au nom de Monsieur le Ministre, je voudrais inviter toutes les parties prenantes de notre dispositif interne, à s’évertuer à mettre en place un système de formation technique et professionnel, compétitif et sans rejet. Notre système doit s’atteler à déceler les talents des jeunes pour les orienter dans les choix de métier », a indiqué Monsieur le Conseiller Technique, après le discours de cadrage de Monsieur le Directeur des Ressources Humaines, Hamidou COULIBALY à l’attention des participants à l’atelier.
Au terme de cet atelier organisé par la Direction des Ressources Humaines du METFPA, un rapport des travaux sera présenté à l’attention de Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI.
Rappelons que le 08 août 2022, le Gouvernement ivoirien a signé un protocole d’accord portant trêve sociale avec les Centrales Syndicales, pour la période 2022-2027.
A travers ce protocole d’accord, le Gouvernement s’engage à satisfaire un certain nombre de revendications des syndicats et ceux-ci, en retour, s’engagent à s’abstenir de tout mouvement de grève pendant cette période.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire