mercredi , 18 septembre 2024
Accueil Examens Concours Côte d’Ivoire / Concours « Trophée des talents » : Des lycéens et étudiants formés à la gestion d’une entreprise
Examens Concours

Côte d’Ivoire / Concours « Trophée des talents » : Des lycéens et étudiants formés à la gestion d’une entreprise

La 1ere édition d’un concours de jeunes entrepreneurs dénommé « Trophée des Talents », a connu son apothéose par la grande finale qui a eu lieu le samedi 26 août 2023, à l’Université Fred et Poppée d’Abidjan. Le groupe vainqueur du « Trophée des Talents » est l’équipe Bloom Hibis, première sur quatre.

L’initiateur de ce concept, Alphonse Niamien, Directeur de l’Université Fred et Poppée, par ailleurs directeur fondateur d’entreprise a indiqué que le « Trophée des talents » permet aux élèves, pendant les vacances, de rester connectés à l’école cela en mettent leur talent personnel et collectif en jeu afin d’apprendre des choses nécessaires pour l’école.

« Nous allons chaque année organiser ce concours-là en deux phases. Une phase de formation où on leur apprend à faire des choses. Cette année, c’était la mercatique et le management. On leur a appris à faire le montage vidéo, à faire une créa, un fichier PowerPoint, un fichier Excel, après, faire un ticket comptable », a-t-il expliqué.

Une semaine de formation avant la compétition d’un mois

Chaque équipe de trois jeunes, constituée en entreprise autour de ses trois fonctions de base : le manager, le commercial et le comptable. Ils ont simulé ça pendant trois semaines dans leur ville d’origine. Nous avions eu Abidjan Nord, Abidjan Sud, Bouaflé et Daloa. À la fin de ces trois premières semaines, nous avons éliminé tout le monde et retenu que le premier de chaque région. Et là, ils sont venus tous à Abidjan pour s’affronter dans une phase finale qui a duré une semaine.

Il n’a pas manqué de présenter les prix qui sont des bourses d’études 100 % pour étudier à Fred et Poppée, 50 % pour étudier en France, des ordinateurs, des smartphones avec la connexion internet pendant un an. Pour les lycéens, ils bénéficieront d’un accompagnement pendant un an de soutien scolaire. Ils continuent en stage, et ensuite des formations pré-emploi.

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Examens Concours

Côte d’Ivoire / Concours d’entrée en 2025 à l’Ena : Anne Ouloto lance les épreuves d’admissibilité

La ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la modernisation...

Examens Concours

Côte d’Ivoire / Concours d’entrée à l’EMPT : Les résultats de la visite médicale publiés le 7 septembre

Les résultats de la visite médicale du concours 2024 d’entrée à l’Ecole...

Examens Concours

Côte d’Ivoire / Coopération Sous-Régionale : Lancement du concours Decogef-Uemoa à l’INP-HB

À la suite de l’agrément de la Commission Régionale pour la Formation...

Examens ConcoursNationale

Enseignement Technique / Concours d’Entrée dans les Établissements Publics de Formation Professionnelle : Session 2024.

Enseignement Technique / Concours d’Entrée dans les Établissements Publics de Formation Professionnelle...