Accueil Nationale Côte D’Ivoire / CONFEMEN : Mariatou Koné appelle à une meilleure utilisation des résultats du PASEC pour réformer l’éducation
Nationale

Côte D’Ivoire / CONFEMEN : Mariatou Koné appelle à une meilleure utilisation des résultats du PASEC pour réformer l’éducation

La Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, présidente en exercice de la Conférence des Ministres de l’Éducation des États et Gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), a ouvert, ce jeudi 23 janvier 2025 à Dakar, la réunion du Comité de Pilotage du Programme d’Analyse des Systèmes Éducatifs de la CONFEMEN (PASEC).

Cette rencontre réunit des correspondants nationaux des pays membres, des partenaires et les membres du comité de pilotage du PASEC, ainsi que le Coordonnateur du Programme d’Amélioration de la Compétence, de la Transparence et de l’Éducation (PACTE).

Pendant deux jours, les participants examineront le rapport d’activités 2024 et planifieront les étapes futures. Selon le Secrétaire Général de la CONFEMEN, Professeur Abdel Rahamane Baba-Moussa, cette rencontre permettra également de faire le point sur les progrès dans des domaines clés tels que l’amélioration des apprentissages, l’équité dans l’accès à l’éducation et l’efficacité des systèmes éducatifs.

Dans son intervention, Mariatou Koné a salué les efforts du PASEC, qui continue de produire des données fiables malgré les défis. Elle a insisté sur l’importance d’une meilleure exploitation des résultats du programme pour orienter les politiques éducatives et renforcer les systèmes éducatifs des pays membres.

Elle a également mis en avant les avancées analytiques du PASEC, qu’elle considère comme un outil central dans l’engagement collectif des États membres.

Le rapport PASEC 2019 avait révélé des disparités importantes entre les pays membres, avec seulement 30 % des élèves atteignant un niveau suffisant en lecture et 20 % en mathématiques en fin de cycle primaire. Ces constats ont poussé la Côte d’Ivoire à engager une réforme profonde de son système éducatif, notamment à travers les États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, qui ont abouti à des réformes structurantes pour améliorer les performances du secteur.

Source : fratmat.info

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Technique / Visite du Lycée Professionnel de Dabakala par son excellence monsieur TIEMOKO MEYLIET KONE

VISITE DU LYCEE PROFESSIONNEL DE DABAKALA PAR SON EXCELLENCE MONSIEUR TIEMOKO MEYLIET...

Nationale

Enseignement Supérieur / L’UVCI lance une plateforme de formation innovante

Un autre outil pour intensifier les actions de sécurité routière. L’université Virtuelle...

Nationale

Côte d’Ivoire / Une journée d’information au programme Erasmus + à l’université de Jean Lorougnon Guédé de Daloa

Les acteurs de mise en œuvre d’Erasmus+ ont animé une séance d’information...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com