Le 2e colloque international pluridisciplinaire sur les crises sécuritaires en Afrique s’est ouvert le mardi 28 novembre 2023 à Korhogo autour du thème, « 𝑪𝒓𝒊𝒔𝒆𝒔 𝒔é𝒄𝒖𝒓𝒊𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒆𝒏 𝑨𝒇𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆 : 𝒅𝒊𝒂𝒈𝒏𝒐𝒔𝒕𝒊𝒄𝒔, 𝒅é𝒇𝒊𝒔 𝒆𝒕 𝒔𝒕𝒓𝒂𝒕é𝒈𝒊𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒔𝒐𝒍𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒖𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆𝒔 ».
Organisé par le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI), cette rencontre qui va se tenir du 28 novembre au 1e décembre vise à susciter un cadre de réflexion permanent sur le phénomène récurrent des crises sécuritaires en Afrique.
Il se propose par ailleurs, à travers les contributions des enseignants-chercheurs, des chercheurs des doctorants, des administrateurs, des politiques, des forces de défense et de sécurité, des guides religieux, des rois et chefs traditionnels, des ONG en lutte contre la pauvreté et l’insécurité de fournir un diagnostic clair des crises sécuritaires en Afrique d’une part.
Et d’autre part, en éclairant les liens insoupçonnés entre les défis nationaux liés aux efforts sectoriels de résolution et les stratégies collectives parfois sous-estimées, sous-évaluées ou meme banalisées.
A l’ouverture de ce grand rassemblement international, il est revenu à Dr Soro épouse Coulibaly, 3e adjointe au maire de Korhogo qui représentait à l’occasion le maire Lacina Ouattara (Lass Pr), de souhaiter le traditionnel Fotamana à ses hôtes du jour.
Tout en remerciant le Fonsti pour l’organisation de ces assises dans sa localité, elle a souhaité pour qu’au sortir de ce colloque, des solutions durables, réalistes et réalisables y sortent pour une Afrique plus sécurisée et des citoyens épanouis.
Pour sa part, le président du comité scientifique, Coulibaly Adama, dans son mot de cadrage, a fait savoir que l’idée d’organiser une réflexion collective sur les crises sécuritaires en Afrique est partie d’un constat.
« 𝑫𝒆𝒑𝒖𝒊𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒅é𝒄𝒆𝒏𝒏𝒊𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒓𝒊𝒔𝒆𝒔 𝒔𝒆 𝒎𝒖𝒍𝒕𝒊𝒑𝒍𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒊𝒏𝒆𝒏𝒕 𝒎𝒂𝒍𝒈𝒓é 𝒍𝒆𝒔 𝒎é𝒄𝒂𝒏𝒊𝒔𝒎𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒑𝒓é𝒗𝒆𝒏𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒎𝒊𝒔 𝒆𝒏 𝒑𝒍𝒂𝒄𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒑𝒍𝒖𝒑𝒂𝒓𝒕 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒔 𝑬𝒕𝒂𝒕𝒔. 𝑻𝒐𝒖𝒕𝒆 𝒔𝒊𝒕𝒖𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒒𝒖𝒊 𝒓𝒆𝒑𝒓é𝒔𝒆𝒏𝒕𝒆 𝒖𝒏 𝒇𝒓𝒆𝒊𝒏 𝒂𝒖 𝒅é𝒗𝒆𝒍𝒐𝒑𝒑𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒉𝒂𝒓𝒎𝒐𝒏𝒊𝒆𝒖𝒙 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒔 𝒑𝒂𝒚𝒔. 𝑳𝒆 𝒑𝒓é𝒔𝒆𝒏𝒕 𝒄𝒐𝒍𝒍𝒐𝒒𝒖𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒔’𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆 𝒂𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒅’𝒉𝒖𝒊 𝒗𝒂 𝒔𝒆 𝒕𝒆𝒏𝒊𝒓 𝒔𝒖𝒓 𝒒𝒖𝒂𝒕𝒓𝒆 𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒆𝒕 𝒑𝒐𝒓𝒕𝒆𝒓𝒂 𝒍𝒂 𝒓é𝒇𝒍𝒆𝒙𝒊𝒐𝒏 𝒂𝒖𝒕𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒅𝒊𝒂𝒈𝒏𝒐𝒔𝒕𝒊𝒄𝒔, 𝒅𝒆𝒔 𝒅é𝒇𝒊𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒔𝒕𝒓𝒂𝒕é𝒈𝒊𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒋𝒖𝒈𝒖𝒍𝒆𝒓 𝒄𝒆𝒔 𝒄𝒓𝒊𝒔𝒆𝒔, 𝒄𝒐𝒏𝒅𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒊𝒏𝒆 𝒒𝒖𝒂 𝒏𝒐𝒏 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒂𝒎𝒐𝒓𝒄𝒆𝒓 𝒖𝒏 𝒅é𝒗𝒆𝒍𝒐𝒑𝒑𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒄𝒐𝒉é𝒓𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒅𝒖𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒆𝒏 𝑨𝒇𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆 », a-t-il mentionné.
Le vice-président de l’Université Péleforo Gon Coulibaly en charge de la pédagogie, de la vie universitaire et de l’innovation technologique, professeur Diomandé Dramane, a au nom de la présidente Coulibaly Aoua, salué et exprimé ses sincères remerciements à tous les communicants pour leur présence à cette activité lui donnant ainsi un éclat particulier.
Il faut indiquer que cette première journée a été meublée par plusieurs activités entre autres une conférence inaugurale prononcée par les professeurs Simplice Dion et Mathurin Houngnikpo, un panel sur le thème, « 𝒓𝒆𝒑𝒆𝒏𝒔𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒔𝒕𝒓𝒂𝒕é𝒈𝒊𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒎𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒖𝒓𝒆 𝒔é𝒄𝒖𝒓𝒊𝒕é 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒃𝒊𝒆𝒏𝒔 𝒆𝒏 𝑨𝒇𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆 » et plusieurs ateliers.
Notons que ce sont au total 326 communicants (268 en présentiel et 58 en ligne) venus de 11 pays entre autres de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Burkina Faso, du Cameroun, du Niger, de la France, des USA qui prennent part à cette activité qui ferme ses portes le vendredi 1e décembre 2023.
Source : enseignement.superieur.ci
laissez un commentaire