Les élèves du lycée technique et professionnel de Man, ont débrayé, depuis la journée du mardi 7 novembre 2023, en guise de protestation face à des difficultés rencontrées dans le cadre de leur formation, à savoir, l’insuffisance de chaises dans les salles, les points d’eau hors service, mais aussi, le retard dans le paiement de leurs bourses.
Apostrophé, mercredi matin lors d’une mobilisation à la devanture de l’établissement, les manifestants ont évoqué « quelques petites incompréhensions » avec l’administration de l’établissement.
Du côté de la direction de l’établissement, on juge inopportune et incompréhensible cette grève des élèves d’autant plus que l’administration avait rassuré les grévistes de donner suite à leurs préoccupations dès la reprise des cours, après les congés de la Toussaint.
Concernant le problème des bourses des élèves qui constitue la pomme de discorde avec la direction du lycée technique et professionnel, il revient selon les explications recueillies auprès des responsables, que l’établissement n’est pas responsable de la paie des bourses aux élèves. Les paiements se font par le trésor depuis son application électronique (Tresor Pay).
Des difficultés relatives à la collecte de données viables sur les ayants-droit ont ralenti le processus depuis. Mais les corrections ont été apportées et le bordereau des élèves devant bénéficier de la bourse est disponible. Les paiements vont se faire incessamment mais uniquement par le Trésor, explique-t-on.
De leur côté, les élèves refusent d’entendre raison et même de rencontrer les responsables de l’établissement pour avoir les informations vraies. D’ailleurs, ils entendent remettre le couvert ce jeudi, par une marche sur la préfecture de Man.
Source : AIP
laissez un commentaire