60è session ministérielle de la conférence des ministres de l’éducation nationale des états et gouvernements de la francophonie en côte d’ivoire, les travaux démarrent ce lundi 22 avril 2024.
La Côte d’Ivoire accueille les Ministres de l’Éducation Nationale des 44 États et Gouvernements de la Francophonie (#CONFEMEN), dans le cadre de la 60è Ministérielle autour du thème :《Enseignement général, enseignement technique et orientation vers les filières scientifiques et technologiques. Enjeux, stratégies et perspectives pour l’atteinte de l’ODD4 dans l’espace francophone》.
En plus des Ministres, la présente session enregistre également la participation effective des correspondants nationaux de de la CONFEMEN, de même que des partenaires techniques de l’institution.
Les travaux de la session démarrent ce lundi 22 avril 2024, avec la réunion de la commission administrative et financière. Il s’agira pour les responsables administratifs et financiers des pays membres de présenter leurs rapports respectifs pour adoption avant la soumission et la validation à la session des Ministres.
Plusieurs travaux viendront ainsi meubler le cours de cette session, le tout devant permettre à cette instance décisionnelle de plancher sur les grandes politiques et orientations en matière éducative des Etats et Gouvernements membres de la CONFEMEN.
Dans cette perspective, la 60ème session ministérielle sera l’occasion pour les ministres de l’Éducation de la CONFEMEN d’examiner et d’adopter plusieurs documents, notamment les statuts révisés de la CONFEMEN et de son personnel ainsi que le document de réflexion et d’orientation (DRO) sur le thème retenu.
Placée sous le Haut Patronage du Vice Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, la cérémonie officielle aura lieu ce mercredi 24 avril 2024 à 15 H à la Salle des Congrès de l’hôtel Ivoire.
La 60è session Ministérielle sera marquée par le passage à témoin entre l’actuel Président de la CONFEMEN, le Ministre de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports du royaume du Maroc, M. M. Chakib BENMOUSSA, et le Professeur Mariatou Koné , actuelle vice-présidente de l’Organisation.
Le Ministre de l’Education Nationale de Côte d’Ivoire assurera ainsi, la présidence de la CONFEMEN pour un mandat de deux ans.
Source : educationcotedivoire
laissez un commentaire