Au total 273 acteurs de l’Education dont 10 ministres ont été décorés mercredi 11 octobre 2023 dans l’Ordre du Mérite de l’Education nationale par la ministre Mariatou Koné.
La salle Kodjo Ebouclé du palais de la culture d’Abidjan a servi de cadre pour cette cérémonie qui a enregistré la décoration de 205 personnels du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, des professionnels de médias, des partenaires techniques et financiers, des officiers généraux de la gendarmerie et de la police nationale et 10 ministres de la République.
Il s’agit des ministres Belmonde Dogo, Anne Désirée Ouloto, Raymonde Goudou, Adjoumani Kouassi Kobenan, Danho Paulin, Amadou Coulibaly, Amédé Kouakou, Laurent Tchagba, Pierre Dimba et Beugré Mambé Robert. Ils ont été faits Commandeurs pour leur engagement dans l’Education nationale.
Le directeur général de la police nationale, le général Youssouf Kouyaté, le commandant de la gendarmerie nationale Alexandre Apalo, le directeur général du Port d’Abidjan, Hien Sié, et le directeur général de la CIE/SODECI, Ahmadou Bakayoko, ont été faits Commandeurs.
D’autres personnalités dont des agents de médias ont été faits Officiers, notamment Habiba Dembélé Sahouet de la RTI, le président de l’UNJCI, Jean-Claude Coulibaly, et directeur général adjoint de Fraternité Matin, Adama Koné.
La ministre Mariatou Koné s’est félicitée de l’engagement des récipiendaires à faire avancer le secteur de l’éducation aux profits des élèves et pour le bonheur de la Côte d’Ivoire. Selon elle, ces médailles constituent « la reconnaissance par la République de leurs mérites et est une distinction qui érige les valeurs de fidélité, d’engagement, de discipline, de travail et d’attachement à la nation au rang de principe sacerdotal ».
Les acteurs du système éducatif ont notamment contribué à la tenue des Etats généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA), ainsi qu’à l’opérationnalisation des recommandations de ces assises. Mariatou Koné a exprimé sa reconnaissance à l’UNESCO, l’UNICEF, l’AFD, Huawei, la Fondation Jacob, le PAM et la Banque mondiale.
Des agents du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation admis à la retraite ont été également décorés.
Le ministre Kobenan Adjoumani a félicité sa collègue de l’Education nationale pour la qualité du travail abattu à la tête de son ministère.
Source : AIP
laissez un commentaire