La Fédération des aveugles et mouvements associés de Côte d’Ivoire (FAMACI) a organisé mercredi 28 février 2024 au collège moderne IRDO Bouaké une séance de sensibilisation à l’endroit des acteurs du système éducatif de cet établissement secondaire sur les adaptations nécessaires pour une éducation inclusive et équitable.
Cette action, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Déficience sensorielle en Afrique de l’Ouest (Déficience AO) », avait pour objectif de présenter aux enseignants de cette école pilote de l’école inclusive les adaptations à faire pour permettre aux élèves déficients visuels de suivre les enseignements au même titre que les autres élèves disposant de tous leurs sens.
« C’est vrai, l’inclusion est de mise dans cet établissement, mais au niveau de la transmission du savoir aux enfants déficients visuels, il y a une disparité parce que les enseignants n’ont pas les outils nécessaires pour permettre à ces enfants de suivre au même titre que les autres enfants. Nous sommes donc de cette écoles inclusives pour sensibiliser les enseignants sur ce qu’ils doivent mettre à la disposition des enfants pour permettre leur inclusion dans l’éducation », a expliqué le 3ème vice-président de la FAMACI, Noufé Kerfilè, conférencier du jour.
Cette séance de sensibilisation a également été une occasion pour les membres de la FAMACI de faire un plaidoyer à l’endroit des autorités éducatives afin de se pencher sur les difficultés que connaissent les écoles inclusives et y apporter les solutions idoines.
« Les outils pédagogiques, tel que le matériel braille, ne sont pas disponibles dans les écoles inclusives. Que les responsables du ministère de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation fassent un effort pour doter ces écoles de ce matériel essentiel pour l’initiation à l’écriture braille et de bien d’autres afin que les enfants déficients visuels puissent en bénéficier », a plaidé M. Noufé.
En plus des adaptations qui devront être faites, les membres de la FAMACI souhaitent voir certaines barrières levées pour faciliter l’accès des élèves déficients visuels aux établissements scolaires. Ces barrières ont pour nom absence de rampe d’accès aux salles de classe, présence de caniveaux et de nids de poules autour des établissements scolaires.
Cette initiative de la FAMACI visait, par ailleurs, à mobiliser l’ensemble des autres acteurs du système éducatif, notamment, les élèves eux-mêmes, les parents d’élèves, les leaders communautaires, les guides religieux et les jeunes pour la réussite du projet de l’éducation inclusive initié par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.
« Que chaque membre de la communauté éducative et de la société toute entière apporte sa contribution pour favoriser la réussite du projet éducation inclusive », a recommandé le 3ème vice-président de la FAMACI.
Le projet éducation inclusive est implémenté en Côte d’Ivoire depuis 2017 par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation à travers des établissements scolaires pilotes dans les villes d’Abidjan, Bouaké, Oumé, Man, Abengourou, Korhogo, Toumodi, Yamoussoukro, Dabou et Agboville.
Ce projet poursuit plusieurs objectifs, à savoir offrir une éducation de qualité en respectant la diversité, les besoins et les capacités de chaque élève, maximiser le potentiel intellectuel, physique et social de chacun et assurer un climat scolaire non discriminant.
Source : AIP
laissez un commentaire