Une cohorte de 30 adolescentes et jeunes ont bénéficié d’une formation organisée par l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) sur le droit à la santé sexuelle et reproductive et sur l’éducation à la santé et à la vie saine, du 16 au 17 février 2024, à Grand Béréby, dans le cadre du Projet d’appui à la sante sexuelle et reproductive pour elles (PASSERELLE).
Les facilitateurs de l’atelier, à savoir, les acteurs de la santé et de l’éducation, les ont instruits à partir de différentes thématiques, entre autres, le développement psychosexuel de l’adolescent, sexualité et cycle de vie, communication parents-enfants, relations d’amitié, d’amour et romantique, relations saines et malsaines, la consommation de tabac, d’alcool et des drogues, les méthodes de contraception, les grossesses précoces et non désirées, les Infections sexuellement transmissibles (IST), les droits sexuels et reproductifs, choix et la prise de décision, genre et les violences basées sur le genre (VBG).
Les participants ont été aussi soumis à des exercices de groupes, des jeux de rôles et des simulations. Puis, sous la conduite des facilitateurs, ils ont entrepris une visite au centre de santé urbain de Grand Bereby pour s’informer auprès du médecin chef sur l’offre des services de santé sexuelle et reproductive.
La responsable de projet, Seri Marie-Laure, a indiqué que cette formation de renforcement des capacités de cette cohorte de 30 adolescents et jeunes, fait suite à un atelier d’autoévaluation organisé, le 28 novembre 2023, à leur intention, qui leur a permis d’évaluer eux-mêmes leurs compétences.
Le projet PASSERELLE a pour objectif global l’amélioration de la jouissance des droits de la personne relative à la santé sexuelle et reproductive par les détenteurs de droits les plus marginalisés et les plus vulnérables, en particulier les adolescentes.
Il est mis en œuvre avec l’appui financier du gouvernement canadien à travers Affaires mondiales Canada (AMC), sur la période de 2022 à 2027, dans les districts sanitaires de San Pedro, Soubré et Méagui.
Source : AIP
laissez un commentaire