À l’issue de la série d’ateliers de renforcement des capacités organisée du 18 au 21 mars 2025 à l’université Jean Lorougnon Guédé (UJILoG) de Daloa, le représentant du secrétaire général du Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI), Barima Yao Sabas, a appelé les chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants à mettre en pratique les leçons apprises, afin d’améliorer leurs contributions à la recherche et à l’innovation.
Ces ateliers ont regroupé une centaine de participants qui ont exploré plusieurs thématiques essentielles pour le développement de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire. Parmi ces thématiques figuraient le brevetage des résultats de la recherche, la rédaction de projets scientifiques et l’analyse des données statistiques avec le logiciel R.
Selon le Pr Yao Barima, le brevetage joue un rôle fondamental en protégeant et en valorisant les résultats de la recherche, tandis que la rédaction adéquate des projets est un élément clé pour l’obtention de financements permettant la réalisation des travaux scientifiques. L’utilisation du logiciel R est une méthode rigoureuse pour l’analyse des données, apportant excellence et fiabilité aux recherches.
De son côté, le vice-président de l’UJILoG en charge de la recherche et de l’innovation technologique, le Pr Koné Siaka, a réaffirmé l’engagement de l’université à valoriser la recherche afin de renforcer sa visibilité et contribuer davantage au développement local et national.
Source : AIP
laissez un commentaire