Des Comités de gestion d’établissement scolaire (COGES) trainant des dettes attendent de l’Etat le paiement de leur subvention de fonctionnement, lundi 26 février 2024, de certains présidents de ces structures.
« Nous sommes actuellement au bout de nos efforts », a confié le président du COGES de l’Ecole primaire publique (EPP) de Sokoura (sous-préfecture de Vavoua), Ouedraogo Jean, qui dit avoir contracté des dettes au début de l’année scolaire pour acheter des documents didactiques, de la craie et pour effectuer d’autres dépenses qui ont permis le bon démarrage des activités d’enseignement.
M. Ouédraogo s’est confié après une réunion avec les conseillers d’éducation chargés de l’encadrement des COGES, qui ont annoncé que les subventions des écoles de l’Inspection de l’enseignement primaire et préscolaire (IEPP) de Vavoua 2 ne seront pas disponibles avant la fin de cette année scolaire.
« Les années scolaires antérieures, la subvention était versée assez tôt pour permettre le remboursement rapide des dettes contractées », regrette Ouédraogo jean, soulignant que tous les COGES de IEPP étaient dans la même situation que le sien.
Selon le directeur de l’école primaire publique de Yogonon (sous-préfecture de Vavoua également), Coulibaly Gbêrê, les COGES ont pris l’habitude de s’endetter pour permettre le bon fonctionnement des écoles depuis que le gouvernement leur a interdit de lever des cotisations auprès des parents d’élèves.
Source : AIP
laissez un commentaire