Vingt nouveaux conseillers chargés des cantines scolaires ont été formés au remplissage des outils de collectes des données et au suivi-évaluation, à l’issue d’une session organisée du lundi au samedi 29 juillet 2023 au centre diocésain de Yamoussoukro, selon une note transmise à l’AIP.
Cette formation initiée par la Direction des cantines scolaires (DCS) visait à renforcer les capacités des conseillers en vue d’une bonne exécution du programme d’alimentation scolaire et du programme intégré de pérennisation des cantines scolaires.
Selon le sous-directeur du suivi-évaluation de la DCS, Yanou Yéo, cette session permettra, de façon spécifique, aux apprenants de connaitre le système de suivi-évaluation de la DCS, de comprendre les outils de collecte des données et de maîtriser le remplissage des différents outils de collecte des données que sont les fiches d’assiduité, de rendement scolaire, de réussite au Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE), d’évolution des effectifs, la fiche de tas, d’identification de l’école et de la cantine, puis celle du rapport mensuel sur les stocks de vivres.
Il a ajouté qu’un module sur « la bonne tenue du cahier de gestion de la cantine » a été également enseigné aux apprenants qui, par la voix de leur porte-parole, Fatogoma Sangaré, se sont engagés à démultiplier la formation sur le terrain,auprès des collègues de leurs différentes circonscriptions.
Pour le directeur des cantines scolaires, Jérôme Kobon Ayékoé, la formation et le renforcement de capacités des acteurs directs du programme, font partie des priorités de sa structure « parce que des agents bien formés vont, à n’en point douter, produire des résultats de qualité pour le bonheur des rationnaires. », a-t-il fait savoir.
La cheffe du service du suivi-évaluation de la DCS , Julie Kouédan a, quant à elle, exhorté les conseillers à s’approprier les différents modules enseignés « parce que la qualité du travail effectué par la sous-direction du suivi-évaluation repose sur la fiabilité des informations collectées sur le terrain par les directeurs d’écoles et les gérants de cantines scolaires. »
Le gouvernement ivoirien, afin d’accroître le taux de scolarisation dans l’enseignement primaire et la rétention des élèves tout au long de leur cursus, s’est engagé depuis 1989, avec l’assistance du Programme alimentaire mondial (PAM), dans un vaste programme de développement des cantines scolaires.
Parti de 277 cantines en 1989, le Programme d’alimentation scolaire (PAS) touche à ce jour 5 402 écoles, soit un taux de couverture national de plus de 38% des écoles primaires publiques avec environ un million de rationnaires.
La Côte d’ivoire, en adhérant à la coalition mondiale des repas scolaires, s’est engagée à offrir d’ici à 2030, un repas chaud et équilibré, chaque jour d’école aux élèves des écoles primaires publiques.
Source : AIP
laissez un commentaire