Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Des donneurs de sang du Lôh-Djiboua honorés
NationaleSanté

Côte d’Ivoire / Des donneurs de sang du Lôh-Djiboua honorés

Le Centre national de transfusion sanguine de Côte d’Ivoire (CNTSCI) a célébré les donneurs de sang de la région du Lôh-Djiboua, samedi 15 février 2025, dans la cour de la mairie de Divo, à l’occasion de la 13ème édition de sa journée de solidarité, devenue un cadre pour honorer les plus fidèles d’entre les donneurs de sang.

Des donneurs de sang individuels et des représentants d’associations et d’établissements scolaires, habitués à donner du sang au CNTSCI, ont reçu de cette structure des diplômes d’honneurs, des trophées, et d’autres présents au cours de cette célébration, dénommée ‘’Les Samedis de la Solidarité’’. Elle a été présidée par le préfet de région du Lôh-Djiboua et du département de Divo, Womblégnon Célestin.

Le directeur général du CNTSCI, Pr Yassongui Mamadou Sékongo, a salué les donneurs de sang du nouveau centre départemental de transfusion sanguine de Divo pour leur fidélité grâce à laquelle ce centre a pu atteindre ses objectifs en 2024, à savoir recueillir 6000 poches de sang. L’objectif pour 2025 est d’atteindre 10 000 poches de sang.

« Vous êtes des héros parce que vous sauvez des vies. Le chef de l’Etat a décidé de célébrer chaque mois ces héros du silence, de vous décerner des reconnaissances, car vous êtes ces héros qui permettent à la population d’être en bonne santé », a déclaré Pr Yassongui.

Il a souligné que les donneurs font du bénévolat, mais en retour le chef de l’Etat a pris des mesures pour améliorer les avantages liés au don de sang, dont la gratuité du sang pour le donneur lui-même, pour ses géniteurs, son épouse ou son mari, et ses enfants. De même un bilan de santé gratuit est fait pour le donneur, ainsi qu’un suivi par le CNTSCI en cas de maladie détectée.

Le préfet de région, Womblégnon Célestin, a relevé que le don de sang crée une interaction entre les hommes et constitue « un acte de solidarité plus agissante, un acte d’amour ». L’ouverture d’un centre de transfusion sanguine à Divo permet d’avoir du sang pour sauver de nombreux enfants et femmes qui, dans un passé récent, connaissaient un taux de mortalité élevé en raison du manque de sang, a noté le directeur départemental de la santé de Divo, Dr Toukoua Pacôme,

Le représentant du maire, Ouangui Philibert, celui du conseil régional, N’Guessan Denis, et le préfet ont lancé un appel aux donneurs et à l’ensemble de la population du Lôh-Djiboua, afin de donner régulièrement et davantage de sang pour éviter les ruptures de stocks.

Le centre départemental de transfusion sanguine de Divo, construit par le conseil régional, a commencé à fonctionner depuis 2023. A l’occasion de la journée de célébration des donneurs de sang dans le Lôh-Djiboua, les donneurs se sont mobilisés à Divo et Lakota, permettant au CNTSCI de recueillir 1318 poches de sang au cours de cette journée. Sur l’ensemble du territoire national, l’on compte huit centres de transfusion sanguine.

 

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Education Nationale / Duékoué : La Ministre Mariatou Koné annonce un recrutement exceptionnel de 2 855 enseignants contractuels sur l’ensemble du territoire

Le Gouvernement de Côte d’Ivoire poursuit et intensifie ses actions pour l’amélioration...

Nationale

Education Nationale / Journée internationale de la langue maternelle

“Les langues maternelles sont bien plus qu’un simple moyen de communication :...

Nationale

Education Nationale / La Ministre Mariatou Koné annonce un recrutement exceptionnel de 2 855 enseignants contractuels sur l’ensemble du territoire

Le Gouvernement de Côte d’Ivoire poursuit et intensifie ses actions pour l’amélioration...

Santé

Santé / Tiassalé lance une campagne de sensibilisation pour impliquer les leaders d’opinion dans la lutte contre le VIH/SIDA

Le district sanitaire de Tiassalé a lancé une campagne de sensibilisation contre...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com