Les élèves du niveau troisième du collège N’djem de Jacqueville se sont inspirés, mercredi 8 mai 2024, du modèle de réussite du directeur exécutif du centre de recherche africain de l’ouest et du centre contre les épidémies phytosanitaires transfrontalières (WAVE), du Prof Justin Pita, dans l’enceinte du pôle scientifique et d’innovation du l’université Félix Houphouët Boigny à Bingerville.
« C’est une joie pour nous de recevoir ces élèves ici. Nous voulons être un modèle pour eux. Il était important pour nous de les voir et de leur montrer un peu ce que nous faisons, notre parcours de réussite et qui nous sommes en fait (…), de telle sorte à les préparer pour le futur, en s’inspirant de ce que nous faisons afin qu’ils fassent mieux », a expliqué Pr Pita.
Pour lui, au regard de tous les faits sociaux, conséquences d’un manque de modèle et de repère pour la jeune génération, il était important de leur ouvrir le centre en vue de les inciter à la culture du travail bien fait, de l’excellence mais surtout les persuader de la nécessité d’embrasser des carrières en liens avec la recherche scientifique.
La directrice du collège, Françoise Nalo épouse Sayni, jugeant de modèle le parcours scolaire et universitaire de M. Pita qui plus est figure emblématique du département de Jacqueville, il était impérieux de venir à lui avec les élèves pour avoir des conseils afin de mener à bien leurs études.
Première promotion de troisième, ces élèves ont fait de l’hôte leur parrain pour une pérennisation du contact et des conseils.
Source : AIP
laissez un commentaire