Le colloque universitaire, tenu du mercredi 14 au vendredi 16 février 2024 à l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJILoG) de Daloa, a conclu à l’existence d’opportunités pour renforcer les offres de formation, la recherche et l’insertion professionnelle des étudiants diplômés.
Au cours des trois jours de travaux, les participants à la rencontre ont identifié quelques-unes, censées favoriser de la meilleure façon l’insertion professionnelle des diplômés de cette université et la repositionner dans le paysage de la formation et de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire.
Il s’agit notamment de l’installation d’incubateurs et de startups au sein de l’université et de l’impliquant des entreprises de la région dans définition des offres de formations.
Dans cette veine, le colloque suggère le développement de modèles de formation par apprentissage en collaboration avec ces entreprises et la création de cadres d’échanges les opérateurs économiques qui devraient déboucher sur des possibilités d’accompagnement des étudiants.
Près de 460 chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, membres de l’administration et représentants d’institutions partenaires s’étaient réunis au sein de l’institution, pour réfléchir à une stratégie de formation et de recherche qui permettrait à l’UJLoG d’améliorer l’employabilité de ses étudiants et de coller sa recherche scientifique aux préoccupations des populations.
Pour la présidente de l’institution, Prof Adohi Krou Viviane, initiatrice de la rencontre, une telle stratégie permettrait à l’université, non seulement de se repositionner dans le paysage de la formation et de la recherche, mais aussi de participer plus efficacement au développement socioéconomique du pays.
Le taux d’insertion professionnelle des étudiants de l’UJLoG reste faible, stagnant autour de 10 % depuis sept ans, a-t-on appris sur place.
Source : AIP
laissez un commentaire