Une quarantaine d’enseignants ont participé à un atelier de renforcement de capacités pour mieux encadrer les enfants en situation de handicap en milieu scolaire, du lundi 18 au vendredi 29 septembre 2023, au Lycée professionnel commercial sis à Yopougon.
Cet atelier organisé par l’ Ong Société sans barrieres- Côte d’Ivoire (SWB-CI) avec l’ appui financier de l’ ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire, s’inscrit dans le cadre du projet Éducation-Formation inclusive qui promeut l’inclusion sociale des personnes handicapées en milieu scolaire.
» Les enseignants sont désormais outillés en matière de communication de signe au niveau du primaire, du secondaire et formation professionnelle », a rassuré le directeur exécutif de l’ Ong, Yédé Adama Sanogo, par ailleurs chef du projet.
Pour sa part, la présidente du conseil d’ administration de l’ Ong (SWB-CI), Ouattara Marie Cécile, a traduit les encouragements de l’ Ambassade de Suisse aux enseignants qui se sont engagés dans cette aventure.
Au nom du directeur des établissements publics au ministère de l’ Enseignement technique et de la Formation professionnelle (Menetfp), Hermann Anoh, s’est félicité de ce projet qui vient renforcer les efforts du gouvernement en matière d’éducation inclusive.
» Je puis vous rassurer de la totale disponibilité et du ferme engagement du Menetfp à accompagner ce processus de facilitation de l’accès et le maintien des enfants en situation de handicap dans les établissements de formation professionnelle et technique, conformément aux objectifs à nous assigner par le Président de la République, Alassane Ouattara, à savoir répondre aux besoins en formation des populations, pour leur insertion dans la vie active et favoriser leur promotion socioprofessionnelle », a-t-il fait savoir.
Au nombre des participants à l’ atelier de renforcement des acteurs des services de base d’ Éducation-Formation, figurent 25 professeurs du lycée professionnel aux métiers de l’ imprimerie ( LPMI) et 21 instituteurs adjoints stagiaires de la promotion 2023.
Ils ont exprimé leur gratitude à l’ Ong Société sans barrieres-Côte d’Ivoire tout en promettant d’œuvrer pour une école inclusive et un monde sans discrimination basé sur le handicap. L’ ONG Société sans barrières (SWB-CI) est une organisation non gouvernementale de promotion des droits des personnes handicapées et de leur accès aux services sociaux, économiques et culturels.
Source : AIP
laissez un commentaire