Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), en partenariat avec l’ONG CARITAS Odienné, prévoit la mise en place d’espaces temporaires d’apprentissage (ETA) afin d’assurer la continuité de l’éducation des enfants de déplacés et demandeurs d’asile, en âge de scolarisation à travers un programme d’apprentissage accéléré.
Selon l’administrateur Education à l’UNICEF, Marie Ange Kouassi, il s’agira de donner à ces enfants qui sont hors du circuit, une formation élémentaire de base dans un cadre « safe school » pour juste trois mois et après, envisager leur intégration dans le système éducatif ivoirien.
Dans la mise en œuvre de ce programme qui a déjà démarré, il est prévu le recrutement, la formation et le suivi pédagogique d’enseignants bénévoles en charge de l’animation de ces ETA ciblés dans cinq localités de la région du Bounkani que sont Bouna, Doropo, Téhini, Gogo et Tougbo.
Le choix de ces zones s’explique du fait qu’elles enregistrent une forte densité de populations demandeurs d’asile et sont donc des zones propices pour la mise en œuvre de ce projet.
Selon le Haut commissariat des nations unies pour les réfugiés (UNHCR), à la date du 28 juin 2023, ce sont 28 286 personnes dont 59 % d’enfants en majorité âgés de moins de 12 ans, qui ont fui le Burkina Faso pour se rendre dans les régions Nord de la Côte d’Ivoire.
L’UNICEF, en collaboration avec ses partenaires, s’est engagé à apporter une contribution significative dans cette situation d’urgence humanitaire dans plusieurs domaines dont l’Education.
Source : AIP
laissez un commentaire