Le directeur général de la Formation initiale au ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), Alain Bernabé Yavo, a annoncé la construction ou la réhabilitation des établissements d’enseignement technique et professionnel sur l’ensemble du territoire ivoirien à l’horizon 2030.
Invité de « Tout savoir sur » du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), mardi 3 octobre 2023 à Abidjan, M. Yavo a présenté l’Académie des talents (ACT) comme un dispositif du METFPA dont le but est de renforcer la capacité d’accueil et d’améliorer les rendements internes et externes des établissements techniques et professionnels en Côte d’Ivoire.
Il s’agit d’attirer le maximum de jeunes et de leur fournir une qualification susceptible de favoriser une insertion professionnelle durable, a expliqué le directeur général de la Formation initiale, avant d’ajouter que deux cibles majeures sont visées dans le cadre d’un programme à l’horizon 2030, à savoir un taux d’insertion professionnelle de 80% pour les diplômés de l’ETFPA et de 20% dans les effectifs totaux du secondaire.
« L’objectif, à travers le programme à l’horizon 2030, est de disposer d’au moins un lycée technique et professionnel dans chaque district, un lycée professionnel dans chaque région et un centre de formation professionnelle et technique dans chaque département de Côte d’Ivoire. Le nombre d’établissements prévu sera fonction de la densité de la population », a fait savoir M. Yavo.
Il s’agira de construire de nouveaux établissements et de réhabiliter ceux qui existent et les travaux devront également aboutir à la rénovation des équipements des ateliers et à l’ouverture d’internats pour améliorer l’attractivité de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
« D’autres volets sont pris en compte dans ce programme, notamment le renforcement des capacités des personnels, la rénovation de la gouvernance des établissements, l’adéquation formation-emploi, la communication sur l’ACT, le pilotage, la gestion et le suivi-évaluation des activités de l’ACT », a relevé le DG de la Formation initiale.
Un plan triennal de 2023 à 2025 a été mis en place par PS-Gouv, avec un financement d’un montant global de 138,8 milliards de francs CFA, pour apporter une solution aux préoccupations de la société en lien avec le développement des compétences, tant au niveau de la formation professionnelle initiale et continue que de l’apprentissage.
Source : AIP
laissez un commentaire