L’administration sous-préfectorale d’Attoutou, dans le département de Jacqueville (sud, région des Grands ponts), a établi et distribué gracieusement, depuis octobre 2020, 1000 extraits de naissance pour les enfants en âge d’aller à l’école, dans le cadre de l’opération spéciale de délivrance des extraits d’acte de naissance, initiée par le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme et celui de l’Intérieur et de la Sécurité.
Le sous-préfet d’Attoutou, Sery Etta Patrick, a indiqué, lors de la réunion de rentrée scolaire, que cette opération permet à tous les enfants d’aller à l’école sans difficulté administrative. « Les parents ne font qu’acheter les timbres et nous à notre niveau, en collaboration avec le tribunal de Dabou, œuvrons pour toutes les tâches administratives, afin de délivrer les extraits de naissance aux enfants », a indiqué le sous-préfet d’Attoutou.
Le représentant de l’État à Attoutou a souligné que les chefs de villages, de communautés, et des directeurs d’écoles ont été associés à cette opération afin de permettre aux enfants d’avoir leurs extraits de naissance dès l’inscription aux cours préparatoire première année (CP1) ou, plus tôt, dès le préscolaire.
L’inspectrice de l’enseignement préscolaire et primaire de Jacqueville, Fontienhoro Angeline, a relevé que les directeurs d’écoles ont été instruits pour veiller à l’établissement des extraits de naissance des élèves avant que ceux-ci n’abordent la classe d’examen en Cours moyen deuxième année (CM2).
« Nous sommes vigilants, car c’est avec l’extrait de naissance que nous immatriculons nos élèves », a relevé la première responsable de l’enseignement préscolaire et primaire dans le département de Jacqueville.
La sous préfecture d’Attoutou compte 16 villages disposant chacun de groupes scolaires avec un collège de proximité dans la circonscription sous préfectorale.
(AIP)
laissez un commentaire