Le centre d’information et d’orientation (CIO) d’Issia a initié, mardi 23 avril 2024, à la salle des fêtes de la mairie, une rencontre de partage d’expériences entre quatre femmes leaders et des élèves des classes de terminales des lycées et collèges de la ville.
« Tribune du modèle de réussite au féminin » est la dénomination de cet espace d’échanges, d’éducation et de partage avec plus de 300 élèves sélectionnées dans le secondaire. Une occasion pour sensibiliser les élèves au travail, et surtout à beaucoup de sacrifices pendant la vie scolaire.
Les panélistes, Tita Sophie, épouse Koua, chef des Assiettes des impôts, N’Gotta Ruth Epouse Kouakou, chargée d’études à la mairie, Soumahoro Nognalé Epsoue Fofana, Inspectrice de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP), Palé Héri Ester, institutrice, et planteur d’hévéa, ont été des modèles de réussite de par leurs parcours scolaires et professionnels, qui ont partagé leurs expériences avec leurs jeunes sœurs et filles.
« Avec le travail, la jeune fille peut accéder à tous les emplois, si cela est dans le sens de sa vocation », a relevé Mme Fofana, pour inviter les élèves à privilégier l’abnégation aux études.
Cette initiative a été appréciée à sa juste valeur par les jeunes filles élèves. A l’image de l’élève Cyrille Koffi Amenan, en terminale A au lycée moderne, qui a souligné que cette initiative est bien venue pour les élèves filles en fin de cycle, d’autant que les panélistes sont un modèle de réussite.
Source : AIP
laissez un commentaire